A la Une

Réforme des retraites - Stoppons le projet de régression sociale ! Greve et manifestations le 24 septembre

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, mobilisons nous le 24 septembre.

Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné, actifs  comme retraités toutes et tous perdants !

Ensemble, nous devons exiger :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d’un départ dès 60 ans,
  • Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC.
  • La ré indexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. L’aménagement des fins de carrières avec un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous.
  • La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi.
  • La suppression des exonérations de cotisations sociales (dont la transformation du CICE en exonérations)
  • pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites.

dossier spécial à faire circuler, à diffuser autour de vous pour préparer la riposte

La vidéo : https://www.cgt.fr/actualites/franc...

Le communiqué : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...

Le simulateur : pour le public : https://ufsecgt.fr/spip.php?article7201 pour le privé : https://retraites.cgt.fr/

le tract retraite

PDF - 155.3 ko

Actualités

Service Public « Comme à l’usine »

Le service public : comment se porte-il ? Quelle vision en ont ceux qui le « font » ? Dans le film de 16 minutes « Comme à l’usine », des cheminots, postiers, agents de ramassage des déchets, des professionnels de santé posent, depuis leur lieu de travail, leurs regards sur leurs activités et sur les logiques adoptées par leurs employeurs.
tu trouveras ci-joint la vidéo :
https://youtu.be/T2iQymTYPKA


Une protection sociale solidaire pour tous

La protection sociale française (notamment son pilier fondamental, la Sécurité Sociale) a permis des progrès considérables sur la qualité, la sécurité et l’espérance de vie. Malheureusement, elle fait aujourd’hui l’objet d’attaques répétées de la part des gouvernements qui se sont récemment succédés. Face à cette situation, la CGT mène une reconquête de la protection sociale, pour transmettre aux générations futures ce qui reste encore aujourd’hui une référence dans le monde entier.
Tu trouveras le dossier en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://cgt.fr/-Une-protection-socia...


COMMUNIQUE UNITAIRE POUR LE 28 JUIN 2018

Vous trouverez ci-dessous le communiqué unitaire d’appel à la mobilisation pour le 28 juin prochain ainsi que le tract départemental.

PDF - 500.5 ko
Communiqué unitaire 28 juin
PDF - 372.8 ko
tract départemental 28 juin


Le Samedi 19 MAI : nouvelle journée de lutte et de convergence

Après le 14 mai, journée de la "fête à Pepy", la CGT cheminots appelle à un rassemblement :
- le Samedi 19 Mai à 10 h 00 Place de Verdun à Pau.
Nous manifesterons tous ensemble dans les rues de Pau jusqu’à la Place Royale où une AG et un casse-croûte devant le Grand Prix Automobile de Pau vous sera proposé.
Tu trouveras ci-joint l’appel des syndicats CGT Cheminots pour le 19 mai à Pau.

PDF - 290.5 ko


LE 22 MAI, ON Y VA TOUS ENSEMBLE !

Depuis des mois maintenant, de nombreux secteurs sont en lutte contre les politiques menées par le président Macron, qui visent à détruire le modèle social français et dont tout le monde reconnaît maintenant qu’elles ne profitent qu’à la fraction la plus riche de la population. Ce gouvernement est sourd ! Le 22 mai, salariés du public comme du privé, privés d’emploi, étudiants, retraités, tous ensemble dans la rue, pour nous faire entendre !
Lieux de rassemblements :
- Bayonne : 10 h 30 Place Ste Ursule
- Pau : 10 h 30 Place de Verdun.

Ci-dessous le tract intersyndical pour le 22 Mai :

PDF - 306.8 ko
Tract 22 Mai 2018


LE 15 MARS : JOURNEE D’ACTION UNITAIRE DES RETRAITES


Le 15 Mars 2018, journée d’action unitaire des retraités. Vous trouverez ci-dessous le tract d’appel, à cette même date, les salariés des EHPAD et de la métallurgie seront également dans l’action.
2 rassemblements sont prévus dans le département à 10 h 30 :
- BAYONNE : Place de la Liberté
- PAU : Devant la Préfecture

PDF - 603.5 ko
TRACT UNITAIRE 15 MARS 2018

l


SOIREE DEBAT AUTOUR DU FILM LA SOCIALE LE 21 MARS A NAY

Vous trouverez ci-dessous une affiche de la soirée débat organisée par les retraités CGT du département, autour du film « La sociale » de Gilles PERRET le :
Mercredi 21 Mars à 19h 30 à Nay -salle multi-services- 8 cours Pasteur. La projection du Film sera suivie d’un débat à 21 h 00. L’entrée est libre et gratuite.

PDF - 197.5 ko


EHPAD : le compte n’y est pas, toutes et tous dans l’action le 15 mars

La CGT appelle à une journée d’action le 15 mars pour que l’Etat entende la nécessité de : .Mettre en place un financement pérenne et solidaire d’aide à la perte de l’autonomie.  .Arrêter les suppressions de poste dans les établissements et pérenniser le financement de l’aide et des soins à domicile.  .Mettre en place un ratio d’un-e soignant-e pour un résident-e en établissement et augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile.  .Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels de la branche à domicile et en établissement.  .Retirer les dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des Ehpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application Téléchargez le tract de la fédération

PDF - 341.9 ko


EHPAD : les retraité-e-s continuent !

Les neuf organisations de retraité-e-s ont fait le bilan de la journée du 30 janvier de grève et de manifestations, en défense des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), lancée à l’appel des organisations syndicales des personnels et soutenue par les directeurs d’établissement, à laquelle les personnes retraitées se sont associées et ont largement participé.
Des milliers de salarié-e-s se sont mobilisés dans les établissements, aboutissant à un taux de grévistes de 31,8 %, jamais vu dans ce secteur. Des milliers de retraité-e-s étaient présents dans les cortèges.
L’émotion s’est répandue dans toute la population qui refuse le traitement indigne réservé à nos anciens : une douche par semaine, repas servis froids, etc…
Cette situation ne peut plus durer !
Les neuf organisations de retraité-e-s constatent que les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur : les 50 millions de rallonge accordés in extremis ne représentent qu’un peu plus de 6 000 € par établissement. C’est du mépris !
Dans ces conditions, nos neuf organisations estiment que la mobilisation doit se poursuivre et se renforcer, bien entendu aux côtés des personnels du secteur médico-social.
Elles soutiendront toute initiative prise par les fédérations syndicales qui sera arrêtée dans les prochains jours.
Paris, le 13 février 2018

Word - 99 ko


LE 19 AVRIL, ON Y VA TOUS ENSEMBLE !

Face à un patronat et un gouvernement de plus en plus arrogants, dans de nombreux secteurs professionnels, les luttes se multiplient.
En même temps, partout sur le territoires des luttes s’organisent dans les entreprises et établissements, avec de belles victoires pour les salariés.
Tous les syndicats sont invités à organiser rapidement des assemblées générales pour élaborer avec les salariés et à partir de leurs préoccupations des cahiers revendicatifs et à décider d’appels à la mobilisation pour le 19 avril.
La CGT appelle tous les secteurs EHPAD, SNCF, retraités, étudiants, mobilisés contre les politiques économiques et sociales du gouvernement et du président Macron à se joindre aux Manifestations :
- A PAU : à 10 h 30 Rond Point de la Gare et casse-croûte solidaire à l’arrivée
- A BAYONNE : à 10 h 00 Rond Point Castorama

PDF - 412 ko
Tract CGT


Actualités précédentes : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...