A la Une

Actualités

17 octobre pour le droit des femmes

Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le Code civil ou pénal mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, précarité, chômage, retraites inférieures, familles mono parentales, sont avant tout l’apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu’elles subissent.
La crise financière, économique et sociale ne fera qu’aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l’obstination d’un Sarkozy à démanteler la Fonction et les Services publics, il y a de quoi s’inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absence notable d’un service public national pour les personnes âgées et dépendantes.


Journée nationale d’action interprofessionnelle du 7 octobre 2009

Ne laissons pas les affaires du monde aux mains du monde des affaires !
Il y a un an, le système bancaire s’effondrait. Les pouvoirs publics ont déversé des centaines de milliards d’Euros pour le renflouer.


Contre le travail le dimanche : la CGT poursuit l’action

La loi sur le travail du dimanche a été adoptée avec difficulté (seules 6 voix ont départagé les sénateurs) le 22 juillet 2009. Les parlementaires de l’opposition viennent de déposer un recours contre ce texte devant le Conseil Constitutionnel. Cette procédure n’étant pas ouverte aux syndicats de salariés, la CGT se réjouit que des députés et sénateurs aient saisi cette opportunité.


Tract & pétition contre le travail le dimanche

LE DIMANCHE, c’est pour nous !
La volonté patronale s’affirme de plus en plus pour tenter de modifier l’organisation du travail (déréglementation du temps de travail, heures supplémentaires, recul de l’âge pour les départs en retraite...) afin d’obtenir une plus grande flexibilité des salariés dans le but de toujours plus de profitabilité.


Pétition : "Je défends l’Hôpital Public"

Cette pétition nationale est mise à la disposition de la population par plusieurs organisations syndicales de salariés, différentes organisations syndicales de médecins, des collectifs et le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP). La CGT a décidé de s’associer à cette démarche. En effet, depuis plusieurs mois, notre organisation multiplie, avec d’autres, des initiatives d’actions, de rencontres, de réunions, d’assemblées générales envers les personnels et les citoyens sur les effets néfastes de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » et pour un système de santé plus juste et plus solidaire. L’objectif de cette pétition est de recueillir plusieurs milliers de signatures.
La CGT réclame l’ouverture immédiate d’un débat réellement démocratique sur le devenir du système de santé, de la sécurité sociale et la place du service public hospitalier.


Soutien financier aux travailleurs sans papiers

Envoyez vos dons à : « CGT Solidarité salariés sans papiers ». Il est nécessaire de poursuivre : ce sont plus de 700 grévistes qui ont besoin de notre solidarité financière !
Une affiche a été créée, ainsi qu’un T-Shirt Ils sont disponibles à la boutique de la NVO au tarif de 5 euros pour l’affiche et 10 euros pour le T-Shirt. Pour toute information, vous pouvez contacter la boutique au 01 48 18 86 13. Le produit des ventes est intégralement reversé.|



Aquitaine Informations - Spécial Batailles Revendicatives

"Répondre aux besoins des aquitains, c’est créer des emplois en Aquitaine"
Réunis à Bordeaux le 4 juin, 70 militantes et militants de la CGT d’Aquitaine ont fait le point sur la situation de l’emploi et des luttes dans notre région.
Le constat est amer. Nombre de salariés d’entreprises sous-traitantes font les frais des stratégies des grands groupes qui souvent utilisent la période de crise pour restructurer la production et remettre en cause les garanties collectives.
Vous pouvez télécharger la publication ci-dessous.


+ 26371 nouveaux syndiqués depuis janvier ! ET VOUS ?

Depuis le début de l’année 2009, 26371 salariés, retraités, chômeurs ont rejoint la CGT. Ce sont donc 5739 adhésions nouvelles de plus qu’à la même date en 2008. Ces derniers jours à la faveur de la mobilisation du 1er mai 646 salariés ont pris la décision de se syndiquer à la CGT.


Anglet : Rassemblement contre répression syndicale à la Poste

La Direction de La Poste a franchi un nouveau pallier dans sa politique de répression syndicale.
Nous devons être nombreux pour soutenir notre camarade Babeth et exiger que ces pratiques cessent.
Rassemblement Vendredi 19 nov à 17h30 devant la Poste d’Anglet
Vous trouverez ci joint le tract explicatif :

Word - 322 ko
Repression syndicale La Poste


Actualités précédentes : ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510