A la Une

Réforme des retraites - Stoppons le projet de régression sociale ! Greve et manifestations le 24 septembre

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, mobilisons nous le 24 septembre.

Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné, actifs  comme retraités toutes et tous perdants !

Ensemble, nous devons exiger :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d’un départ dès 60 ans,
  • Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC.
  • La ré indexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. L’aménagement des fins de carrières avec un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous.
  • La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi.
  • La suppression des exonérations de cotisations sociales (dont la transformation du CICE en exonérations)
  • pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites.

dossier spécial à faire circuler, à diffuser autour de vous pour préparer la riposte

La vidéo : https://www.cgt.fr/actualites/franc...

Le communiqué : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...

Le simulateur : pour le public : https://ufsecgt.fr/spip.php?article7201 pour le privé : https://retraites.cgt.fr/

le tract retraite

PDF - 155.3 ko

Actualités

RENOUVELLEMENT DES CONSEILLERS DANS LES CAISSES PRIMAIRES D’ASSURANCE MALADIE (CPAM)

La CGT 64 a renouvelé ses conseillers dans les CPAM de Pau et de Bayonne, nous nous sommes améliorés sur la représentativité des territoires, et en rajeunissant nos conseillers.


527 Salariés ont rejoint la CGT 64 en 2009

Depuis le début de l’année, le rythme des adhésions s’est accéléré, 527 adhésions sur le département et une vingtaine de bases ont été créées au 10 Novembre 2009.


POUR LE SERVICE PUBLIC POSTAL, L’ACTION CONTINUE PAR L’ENVOI DE CARTE PETITION

Après le succès énorme de la consultation, 32.043 personnes se sont exprimées sur notre département, il s’agit dorénavant, avec la carte pétition que les citoyens de notre pays interpellent SARKOZY pour qu’il demande l’avis de la population par référendum sur l’avenir du service public postal. Lui seul peut le faire, la Constitution le lui permet.


CELANESE DOIT ASSUMER SES DECISIONS INDUSTRIELLES ET SOCIALES

RASSEMBLEMENT POPULAIRE, LE MARDI 3 NOVEMBRE A PARTIR DE 10 H 00 DEVANT L’USINE YARA PUIS CELANESE


16 OCTOBRE : 400 à 500 Retraités dans les rues de Pau

Le 16 Octobre, à l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE/CGC, CGT, UNSA, FGR-FP, FSU de retraités, une manifestation a réuni de 400 à 500 retraités du Béarn, de la Côte Basque et de la Haute Landes.


4e Salon national des CE et CHSCT, les 21, 22 et 23 Avril 2010

Le 4e Salon national des Comités d’Entreprises et des Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail rassemblera plusieurs milliers d’élu(e)s et mandaté(e)s des salariés, quelque soit leur appartenance syndicale, syndiqués ou pas, à l’initiative de la CGT avec son magazine, la Nouvelle Vie Ouvrière, les 21, 22 et 23 avril 2010 à Paris – Espace Champerret.


49ème congrès de la CGT : le site internet est en ligne

Le 49e Congrès des syndicats de la CGT, aura lieu à Nantes du 7 au 11 décembre. Au-delà du rendez-vous statutaire, nous souhaitons en faire un évènement concret face aux défis à relever et y associer toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur la meilleure démarche à adopter pour répondre ces défis.


A ce jour, 150 salariés du Département inscrits pour le 22 octobre

L’industrie se bouge, une manifestation nationale aura lieu le 22 Octobre à Paris pour "défendre les emplois dans l’industrie". L’occasion de réaffirmer les revendications de la CGT, alors que Nicolas Sarkozy vient d’annoncer la tenue d’Etats généraux de l’industrie.


Votation citoyenne pour la Poste

Après une grève des postiers le 22 septembre , c’est au tour des salariés, citoyens de s’exprimer par les urnes du 28 septembre au 3 octobre contre le projet de changement de statut de la Poste qui aboutirait, de fait, à sa privatisation.
Cette votation citoyenne à l’initiative d’un Comité national regroupant plus de 50 organisations, associations, syndicats et partis politiques a pour but d’exiger que le Président organise un référendum constitutionnel avant tout débat d’un projet de loi au Parlement. Partout en France, les organisations de la CGT se mobilisent pour assurer le succès et la participation à cette consultation.


17 octobre pour le droit des femmes

Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le Code civil ou pénal mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, précarité, chômage, retraites inférieures, familles mono parentales, sont avant tout l’apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu’elles subissent.
La crise financière, économique et sociale ne fera qu’aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l’obstination d’un Sarkozy à démanteler la Fonction et les Services publics, il y a de quoi s’inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absence notable d’un service public national pour les personnes âgées et dépendantes.


Actualités précédentes : ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520