16 OCTOBRE : 400 à 500 Retraités dans les rues de Pau

Le 16 Octobre, à l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE/CGC, CGT, UNSA, FGR-FP, FSU de retraités, une manifestation a réuni de 400 à 500 retraités du Béarn, de la Côte Basque et de la Haute Landes.

Les organisations syndicales de retraités (CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA, FGR-FP, ADRAF et FSU) se sont réunies et ont fait le point sur le contexte général marqué par l’augmentation du chômage et par la régression de la protection sociale qui pénalisent tant les RETRAITES que les actifs.

Les retraités des Landes réaffirment qu’ils n’ont pas à subir les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Unanimement les 6 syndicats demandent au gouvernement de répondre à leurs revendications prioritaires :

Le maintien de leur pouvoir d’achat largement affecté par les hausses de prix ;

• La récupération de la revalorisation des pensions du 1er trimestre 2009 ;

• Un effort particulier envers les retraités ayant des revenus les plus modestes ;

• Le retrait du projet de décret gouvernemental libéralisant et augmentant le coût de l’hébergement, donc du reste à charge, dans les maisons de retraites publiques et à but non lucratif.

• La publication rapide des mesures concrètes mettant fin aux dépassements abusifs des honoraires médicaux, et à la mise en place effective et généralisée des permanences de soins de qualité ;

• Une répartition équilibrée des professionnels de santé sur tout le territoire ;

• Apporter des solutions dans le cadre d’une organisation nationale collective et solidaire, à hauteur des besoins des personnes en situation de perte d’autonomie soit à leur domicile soit en établissement.

Portfolio

JPEG - 331.2 ko
JPEG - 454.2 ko
JPEG - 466.4 ko
JPEG - 423.6 ko
JPEG - 388.3 ko
JPEG - 457.1 ko
JPEG - 356.1 ko
JPEG - 354.6 ko