Luttes et initiatives

le 17 janvier, journée de lutte et de mobilisation dans les Pyrenées Atlantiques, à l’appel de la CGT dans la métallurgie, mines energie, finances, organismes sociaux et interprofessionnelle

le mardi 17 janvier, plusieurs secteurs professionnels étaient dans l’action à l’appel de la CGT :
- les salarié-e-s de la métallurgie pour leur convention collective,
- les électricien-ne-s et gazier-e-s pour leur caisse d’activité sociale,
- les agents des finances pour la défense du service public,
- les salarié-e-s des organismes sociaux pour les salaires, l’emploi, la protection sociale
- et enfin, l’USR avec l’UL CGT de Pau, dans le cadre de la campagne de reconquête de la Sécurité Sociale, a rebaptisé la rue Pierre Laroque.

Word - 19 ko
prise de parole 17 janvier securite sociale
Word - 150.5 ko
tract sécurité sociale 17 janvier



31 mars : grève et manifestation pour le retrait du projet de loi travail

Les organisations syndicales CGT/FO/FSU/Solidaires et les organisations de jeunesse MJCF, MJS, UNEF et Solidaires Etudiants des Pyrenées Atlantiques appellent à la mobilisation le 31 mars pour gagner le retrait du projet de loi travail et porter dans le débat nos propositions. Téléchargez : * le tract unitaire :

PDF - 503.8 ko
Tract unitaire 31 mars

* le tract CGT :
PDF - 675.3 ko
Le tract 31 mars CGT 64


Loi travail : nouvelle mobilisation le 17 mars

PDF - 592.4 ko

Tract intersyndical départemental 17 Mars 2016


4 février : grève et manifestations pour les libertés individuelles et collectives et la RELAXE POUR LES 8 SYNDICALISTES DE GOODYEAR.

PDF - 436.1 ko
tract départemental

Pour la première fois depuis un demi-siècle, un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participé avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.
La CGT 64, avec le soutien de la FSU, appelle à tous les syndicats à décider avec les salariés d’appels à la grève et à manifester à :
- Pau, 11 h, départ devant le Tribunal
- Bayonne, rassemblement à 18h devant le Tribunal Dans l’attente, signez et faites signer la pétition : https://www.change.org/p/françois-...


SINTERTECH EN LUTTE

Sintertech, usine spécialisée dans la production de composants en métal fritté pour moteurs, boîtes de vitesse, etc est menacée par un plan "antisocial" qui supprimerait une trentaine d’emplois sur la centaine que compte le site d’Oloron Sainte Marie.


Les salariés de la CPAM de Bayonne sont en lutte à l’appel de la CGT depuis le 24 mars.

LUTTE A LA CPAM DE BAYONNE
Ils revendiquent une reconnaissance de leurs compétences et de meilleures conditions de travail afin de pouvoir exercer correctement leur mission de Service Public envers les assurés sociaux.
A ce jour seule la revendication concernant les embauches est satisfaite, mais le directeur refuse toujours d’ouvrir des négociations et laisse pourrir la situation.
La 13ème assemblée générale du personnel du 7 juillet a reconduit à l’unanimité le mouvement pour le 16 juillet, et exige :
-l’ouverture immédiate de réelles négociations (via un médiateur dépêché par la Caisse Nationale) ;
-une augmentation générale des salaires ;
-une reconnaissance de l’expertise des techniciens avec un passage de ces agents (niveau 3) à des postes d’experts (niveau 4).


Le 9 avril, d’une seule voix : "la crise, c’est eux, la solution c’est nous".

Journée interprofessionnelle d’action et de grève. Manifestation à Bayonne et Pau à 10h30 à l’appel de la CGT/FO/FSU et manifestation nationale à Paris
Sur le département, de nombreux syndicats ont déjà déposé des préavis de grève. Pour gagner sur nos revendications, pour imposer d’autres choix, le 9 avril, tous en grève et dans les manifestations.

PDF - 754.2 ko
Tract confédéral
PDF - 458.8 ko
tract départemental du 9 avril


Manifestation à Hendaye le vendredi 4 avril pour "une nouvelle voie pour l’Europe"

La mobilisation de tous les acteurs, politiques, économiques et sociaux, est indispensable pour trouver le moyen de sortir l’Union européenne du marasme. La Confédération européenne des Syndicats, les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et CFTC d’Aquitaine avec les Commissions Ouvrières et UGT d’Euskadi, de Navarre et d’Aragon appellent à une journée de manifestation à Hendaye le 4 avril à 11h30, pour l’emploi et contre l’austérité, pour obtenir l’adoption d’un grand plan européen pour l’investissement, une croissance durable et des emplois de qualité.

PDF - 662.4 ko
tract 4 avril
PDF - 275.6 ko
adresse aux décideurs
PDF - 227.7 ko
appel du CSIR


mardi 18 mars, grève et manifestations à Bayonne et Pau à l’appel de la CGT/FO/FSU

Les organisations syndicales CGT/FO/FSU appellent tous les salariés du public et du privé à faire grève et à manifester le mardi 18 mars à Bayonne et Pau pour :
-l’Emploi, les Salaires, les Services Publics, la Protection Sociale -dire Non à l’austérité et au pacte de responsabilité
téléchargez le tract

PDF - 42.7 ko
appel 18 mars 2014


Actualités précédentes : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70