Communiqués

Réforme du code du travail Un processus de mobilisation en construction

Neuf syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires-Sud, Unsa, Unef, UNL et Fidl (lycéens) ont publié mardi 23 février au soir un communiqué commun, dans lequel ils affirment leur mécontentement du projet de loi sur la réforme du code du travail, défendu par la ministre Myriam El Khomri. Dans cette première intersyndicale depuis 2010, les syndicats demandent le retrait de la « barémisation » des indemnités prud’homales dues en cas de licenciement abusif et des mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral des employeurs. La CGT s’était déjà exprimée le 19 février su le projet de loi sur le travail avec le communiqué « Tout bénef pour le Medef ! » Aujourd’hui 24 février, avec cette note à ses organisations, la CGT continue à avancer dans la construction d’un processus de mobilisation.


Amiante : Projection "La part du Feu" suivie d’un débat avec le réalisateur

Le 12 février à 20h00 au Cinéma le Mélies à Pau, sera projeté le film "La part du feu", suivie d’un débat avec le réalisateur.
Le Collectif Départemental Amiante, l’UD CGT 64 vous invitent à réserver votre soirée et à participer largement à cette initiative.

PDF - 295 ko

affiche/présentation


Fiscalité : le gouvernement doit changer de cap

Alors que le projet de réforme injuste des retraites met à contribution les salariés et les retraités, le gouvernement rassure le patronat en précisant que la hausse prévue des cotisations sociales des employeurs sera compensée par de nouvelles exonérations, de telle sorte qu’au bout du compte, l’opération ne coûte rien aux entreprises.
Les informations diffusées dans les médias augurent mal de la façon dont le gouvernement entend préparer le budget de l’année 2014.

PDF - 114.1 ko


Emploi, Salaire, Retraite et Protection Sociale : tous dans l’action la semaine du 7 au 11 octobre

La CGT s’engage dans la construction d’une semaine d’action du 7 au 11 octobre 2013 à l’occasion de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi Retraite, avec la perspective d’une journée nationale unitaire et interprofessionnelle de grève et de manifestations. Elle mettra tout en oeuvre au niveau national, professionnel et territorial pour que cette mobilisation soit la plus large possible.
téléchargez la déclaration de la Commission Exécutive Confédérale

PDF - 70.1 ko


Lettre ouverte de Thierry Lepaon au Premier Ministre Réforme des retraites : la CGT renouvelle ses propositions

Le secrétaire général de la CGT a écrit une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault à la suite de la rencontre avec le Premier ministre ce 26 août. "Une réforme est nécessaire", affirme Thierry Lepaon, "elle doit être destinée à améliorer la situation des retraités actuels et futurs et à favoriser l’emploi et les salaires."
téléchargez le texte intégral du courrier adressé à Jean-Marc Ayrault

PDF - 150 ko


14 organisations proclament : La retraite, une affaire de jeunes

Alors que viennent de débuter les consultations organisées par le gouvernement sur la réforme des retraites, 14 organisations de jeunesse, syndicales (dont la CGT, la FSU), politiques ou associatives viennent de lancer un appel dans lequel elles refusent "une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions. Une réforme juste et favorable aux jeunes est possible, mais pour cela le gouvernement doit se démarquer des conclusions du rapport Moreau."


Salaires des fonctionnaires La ministre n’a pas convaincu les syndicats

Toutes les organisations syndicales de la fonction publique CGT, CFTC, CGC, FO, FSU et Solidaires, à l’exception de la CFDT viennent de manifester par un communiqué leur complet désaccord avec les propositions de la ministre, relatives aux rémunérations, aux parcours professionnels et aux carrières dans la Fonction publique présentées le 16 avril.


Etablissements de plus de dix salariés 40% sont privés de représentants du personnel

Une étude du ministère du Travail (Dares) publiée hier jeudi 11 avril révèle que 40% des établissement de plus de 10 salariés sont privés de toute instance de représentation du personnel (IRP). Elle enregistre également un léger recul du nombre de délégués syndicaux depuis 2005 dans les entreprises.


Affaire Cahuzac CGT, Solidaires, FO, CFDT des Finances appellent à un renforcement des missions de Bercy

Dans un communiqué commun, les fédérations syndicales des Finances se sont exprimées au sujet de l’affaire Cahuzac pour "réaffirmer le caractère crucial des missions dévolues aux Ministères économique et financier et à leurs différentes directions générales" et pour "une réorientation des finalités des missions" de leur ministère.

PDF - 105.2 ko


Fonds monétaire international : En guerre contre les droits des salariés

Sharan Burrow, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (à laquelle est affiliée la CGT) a déclaré à l’AFP qu’elle ne constatait "aucun changement fondamental dans les politiques menées" depuis la reconnaissance par le Fond monétaire international du fait que les plans d’austérité devaient être ralentis en Europe.

PNG - 219.7 ko


Actualités précédentes : 0 | 10 | 20 | 30 | 40