LES SALARIES D’EXAMECA EN LUTTE POUR LES SALAIRES LES 15 ET 16 MARS 2012

16 mars 2012

A l’appel de la CGT et de la CFDT, les salariés de l’entreprise Examéca ont débrayé pour réclamer notamment le 13ème mois et une augmentation des salaires.

EXAMECA 370 salariés, importante entreprise de sous-traitance aéronautique installée à SERRES CASTET, vient d’être vendue au groupe AD Industrie dirigé par un certain Alain DUMESNIL homme d’affaires au passé financier sulfureux (République du 26 janvier).

L’ancien propriétaire resté Directeur, a empoché au passage une confortable plus value de 28 millions d’euros.

Par ailleurs, cette entreprise qui sait se faire financer l’agrandissement de ses locaux à 50 % par les collectivités locales, perçoit chaque année quelques 450 000 euros d’exonérations sociales et fiscales.

Autant dire, que le personnel s’attendait à retrouver dans les négociations salariales, la trace des efforts qu’il produit tout au long de l’année au service de l’entreprise. D’autant que les « carnets de commande sont pleins et qu’il manque même de la main d’œuvre » et que le chiffre d’affaires est en augmentation de plus de 18 %, le bénéfice net après impôt s’établissant à 1,2 million d’euros.

C’est donc de bon droit que les salariés de l’entreprise, à l’appel de la CGT et de la CFDT ont débrayé jeudi 15 et vendredi 16 mars, pendant 1 heure. Ils revendiquent la mise en place d’un 13e mois (qui contrairement à la prime d’intéressement est soumise à cotisations), une augmentation de salaire de 3,5 %, la réévaluation de la prime de transport et des tickets restaurant.

ILS ONT RAISON ! IMITONS LES, PARTOUT !

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.