17 octobre pour le droit des femmes

1 octobre 2009

Égalité formelle des droits, oui, mais pas égalité réelle ! Les inégalités ne sont plus dans le Code civil ou pénal mais sont encore bien présentes dans la vraie vie ! La liste en est connue : bas salaires, temps partiels, précarité, chômage, retraites inférieures, familles mono parentales, sont avant tout l’apanage des femmes. On peut compléter le tableau, de façon non exhaustive, par le peu de place accordé aux femmes dans la représentation politique ou par les violences qu’elles subissent.

La crise financière, économique et sociale ne fera qu’aggraver la situation : ce sont toujours les plus fragiles qui sont encore plus fragilisés. Et quand on voit l’obstination d’un Sarkozy à démanteler la Fonction et les Services publics, il y a de quoi s’inquiéter : les femmes doivent déjà par exemple, aux deux bouts de la chaîne, pallier les carences d’un véritable service public de la petite enfance et l’absence notable d’un service public national pour les personnes âgées et dépendantes.

Est-ce qu’il n’y a pas danger de voir la lutte pour l’égalité femmes/hommes passer au second plan ?

Pour éviter cette régression le Collectif National Droits des Femmes – dont la CGT est partie prenante, seule confédération syndicale – et de nombreuses organisations appellent à une manifestation nationale le 17 octobre 2009 à 14h place de la Bastille.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.