LA SÉCURITÉ SOCIALE 70 ANS ! UNE IDÉE D’AVENIR

29 septembre 2015

Il y a un peu plus de 70 ans le Conseil National de la Résistance décidait la création de la Sécurité Sociale dans l’enfer de l’occupation nazie et dans un pays en ruine. Il y a 70 ans, c’est un militant CGT devenu ministre Ambroise CROIZAT qui s’est employé sans compter pour concrétiser cet engagement, pour assurer à chacun une sécurité face à la maladie aux besoins de la famille et de la vieillesse. Son leitmotiv : chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.


Notre, votre Sécurité Sociale est en danger !

Le patronat et toutes les forces libérales ne rêvent que de mettre la main sur l’énorme manne financière que sont les cotisations et ainsi briser les principes d’égalité et d’universalité. Les politiques d’austérité des gouvernements successifs, les renoncements, les lois Touraine ou le plan Valls ont pour effet de casser la Sécu

« Le déficit ? Un argument politique pour justifier tous les reculs sociaux. »

On se soigne trop ! Trop de médicaments, trop de malades, trop d’arrêts, trop d’allocations familiales, trop d’APL, trop de tout……..

  •  Vous a-t-on dit que toutes les exonérations de cotisations accordées aux entreprises sont une véritable trappe à bas salaires ?
  •  Vous a-t-on dit que selon la Cour des Comptes la fraude aux cotisations par les employeurs équivaut à 25 milliards d’euros ? Soit le double de ce fameux déficit ?
  •  Vous a-t-on dit que le chômage, la précarité, les bas salaires, les petits boulots minent notre Sécu ?
  •  Vous a-t-on dit que ce sont les recettes donc les cotisations qui font défaut ? Car il est urgent d’améliorer les remboursements (optique, dentaire, médicaments, ….) et de supprimer toute les franchises !

La Sécurité Sociale, c’est une idée d’avenir et de justice sociale. La CGT combat cette politique libérale comme celles désastreuses imposées aux peuples Grecs, Espagnols, …. OUI, il faut engager la reconquête de notre protection sociale fondée sur les principes qui ont procédé à sa création tout en répondant aux enjeux du 21ème siècle. Il est donc impératif de la doter de ressources principalement ancrées sur le travail pour répondre aux besoins de la population.

FINANCEMENT : LES PROPOSITIONS CGT

Tout à la fois pertinentes et réalisables, elles peuvent être mises en œuvre rapidement. Encore faut-il en avoir la volonté politique.

  • Mettre un terme à toutes les exonérations de cotisations dont bénéficient les employeurs.
  • cesser la politique de cadeaux fiscaux, d’aides telles le CICE qui vont gonfler les profits des actionnaires.
  • Etablir un réel audit sur l’impact sur l’emploi des aides publiques.
  • Augmenter les salaires, les minimas sociaux, les pensions.
  • Faire appliquer la loi sur l’égalité salariale entre Femmes et Hommes.
  • La contribution des employeurs doit demeurer une cotisation, c’est-à-dire prélevée à l’entreprise et non sur le contribuable ou assuré social.
  • La CGT propose de moduler le taux de cotisation des entreprises en fonction de leur masse salariale, de la valeur ajoutée et des revenus financiers.

Ainsi une entreprise ayant une politique d’emploi, salariale et d’investissement verrait ses taux de cotisations modulées par rapport à celles qui ne visent que le retour financier.

LE SUCCES DE LA CPAM DE

BAYONNE

Nombre d’assurés sociaux en hausse régulière. Effectif salarié en baisse constante à la CPAM Bayonne – 30 emplois en moins en 7 ans et + 20 700 allocataires !

Voilà l’équation posée par la rigueur budgétaire gouvernementale et la politique très comptable de la direction.

Le personnel en a eu assez de cette dégradation du service public. Avec leur syndicat CGT il a multiplié les initiatives depuis le mois de mars : assemblées générales, conférences de presse, motions, débrayages…….

A ce jour le résultat est très significatif. La direction a du acter 10 embauches, 2 autres sont affectées à des missions nationales. Diverses mesures de rattrapage salarial et de requalification professionnelle sont obtenues. Néanmoins, le contentieux n’est pas réglé en particulier sur la question des rémunérations. Un médiateur national est attendu dans les prochains jours.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.