RETRAITES : TOUCHE PAS A MA COMPLEMENTAIRE

29 septembre 2015

Le 16 octobre prochain aura lieu la prochaine séance de négociations sur les régimes de retraite complémentaires des salariés (ARRCO) et cadres (AGIRC) du privé

Les régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC représentent de 25 % à 56 % de la retraite totale des salariés du privé. Ces deux institutions essentielles de notre système de retraite connaissent un lourd problème de financement causé par le poids du chômage et la faiblesse des salaires.

Le patronat refuse toute augmentation des ressources et la Cour des comptes vient à son secours en déclarant qu’il est impossible d’augmenter les cotisations car cela mettrait gravement en cause la compétitivité des entreprises françaises !

la partie patronale avance avec une série de propositions qui visent toutes à réduire le niveau de protection sociale et même à remettre en cause le statut cadre en proposant la fusion des deux régimes.

La CGT avance à l’inverse des propositions qui permettraient d’assurer durablement le financement des régimes, sans porter atteinte au niveau de couverture sociale, notamment en rendant effective l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

L’ARGENT POUR FINANCER NOS RETRAITES EXISTE :

Les entreprises du CAC 40 ont réalisé +30 % de profits en 2014 soit 60 milliards d’euros. 5,5 milliards de profits dont 3,7 versés en dividendes aux actionnaires.

Un salarié travaille aujourd’hui plus de six semaines pour rémunérer les actionnaires, contre deux semaines, il y a trente ans !

Tout est fait pour culpabiliser les salariés, les chômeurs, les retraités. Ce serait à eux de payer l’austérité. Ce ne sont pas les salariés, les retraités qui devraient assumer le manque de recettes des caisses en travaillant plus longtemps.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.