Pau-Banlieue-Nay

Travailler pour vivre, pas pour mourir : RASSEMBLEMENT JEUDI 2 DECEMBRE 2021 à 12H30 à PAU

17 novembre 2021

C’est chaque jour quun travailleur ou une travailleuse meurt à cause de lamiante, que des femmes et des hommes sont empoisonnés par des produits connus comme dangereux dans le cadre de leur travail.

Les salarié(e)s victimes de lamiante nont pas été informés, ni protégés comme beaucoup de celles et ceux qui utilisent aujourdhui les produits de substitution à lamiante, voire des solvants et autres produits de lindustrie, du nettoyage, de la chimie

De nombreux salariés se sont engagés pendant des décennies pour assurer leurs tâches au sein d’entreprises privées ou publiques pour le développement de leurs industries au service de la nation. Après des années de labeur, nombre d’entre eux, ont été diagnostiqués malades de l’amiante. Certains d’entre eux se sont engagés dans un long combat pour faire reconnaître le caractère professionnel de leur pathologie.

En 2000, une négociation concernant l’amiante, à la maille de l’ensemble des entités EDF et GDF s’est déroulée pendant des mois. Les directions des établissements se sont engagées à traiter avec dignité la situation des salariés victimes de différentes pathologies liées à ce poison largement utilisé dans l’industrie.

En 2004, à l’occasion des premiers procès, le président d’EDF François Roussely s’était engagé à ne pas faire appel des décisions des Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) en matière de faute inexcusable de l’employeur.

Au fil des ans, près d’une centaine de reconnaissances de Fautes Inexcusables de l’Employeur ont été prononcées pour des salariés du site d’Arjuzanx et n’ont pas fait l’objet d’appel.

En novembre 2016, au mépris des victimes, la direction d’EDF fait appel d’une décision du TASS de Mont de Marsan, concernant 5 nouveaux dossiers d’anciens salariés de cette centrale en s’asseyant sans vergogne et sans sommation sur ses propres engagements.

C’est maintenant au tour de GRDF de faire appel d’une décision rendue le 17 décembre 2018 par le TASS de Mont de Marsan. Ce recours sera statué le 2 décembre à PAU et la décision pourra faire jurisprudence sur le sujet.

La CGT met tout en œuvre pour que ces « employeurs coupables », responsables de tant de drames humains, fassent de la prévention la priorité et dans le cas contraire soient financièrement lourdement condamnés.

Jeudi 2 décembre, la CGT appelle l’ensemble des électriciens et gaziers à poursuivre le combat initié par notre camarade Philippe afin que soit reconnu la faute inexcusable de l’employeur.

POUR POURSUIVRE LE COMBAT DE PHILIPPE

POUR QUE SOIT RECONNU LA FAUTE INEXCUSABLE DE L’EMPLOYEUR

ET CONQUERIR LA PROTECTION DE LA SANTE AU TRAVAIL

RASSEMBLEMENT JEUDI 2 DECEMBRE 2021 à 12H30

DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE

Place de la libération 64000 PAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.