A la Une

Réforme des retraites - Stoppons le projet de régression sociale ! Greve et manifestations le 24 septembre

Pour gagner de meilleures retraites, de meilleurs salaires, des services publics pour tous et partout, mobilisons nous le 24 septembre.

Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné, actifs  comme retraités toutes et tous perdants !

Ensemble, nous devons exiger :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d’un départ dès 60 ans,
  • Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC.
  • La ré indexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. L’aménagement des fins de carrières avec un droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé pour toutes et tous.
  • La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi.
  • La suppression des exonérations de cotisations sociales (dont la transformation du CICE en exonérations)
  • pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites.

dossier spécial à faire circuler, à diffuser autour de vous pour préparer la riposte

La vidéo : https://www.cgt.fr/actualites/franc...

Le communiqué : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/r...

Le simulateur : pour le public : https://ufsecgt.fr/spip.php?article7201 pour le privé : https://retraites.cgt.fr/

le tract retraite

PDF - 155.3 ko

Actualités

Journée nationale d’action interprofessionnelle du 7 octobre 2009

Ne laissons pas les affaires du monde aux mains du monde des affaires !
Il y a un an, le système bancaire s’effondrait. Les pouvoirs publics ont déversé des centaines de milliards d’Euros pour le renflouer.


Contre le travail le dimanche : la CGT poursuit l’action

La loi sur le travail du dimanche a été adoptée avec difficulté (seules 6 voix ont départagé les sénateurs) le 22 juillet 2009. Les parlementaires de l’opposition viennent de déposer un recours contre ce texte devant le Conseil Constitutionnel. Cette procédure n’étant pas ouverte aux syndicats de salariés, la CGT se réjouit que des députés et sénateurs aient saisi cette opportunité.


Tract & pétition contre le travail le dimanche

LE DIMANCHE, c’est pour nous !
La volonté patronale s’affirme de plus en plus pour tenter de modifier l’organisation du travail (déréglementation du temps de travail, heures supplémentaires, recul de l’âge pour les départs en retraite...) afin d’obtenir une plus grande flexibilité des salariés dans le but de toujours plus de profitabilité.


Pétition : "Je défends l’Hôpital Public"

Cette pétition nationale est mise à la disposition de la population par plusieurs organisations syndicales de salariés, différentes organisations syndicales de médecins, des collectifs et le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP). La CGT a décidé de s’associer à cette démarche. En effet, depuis plusieurs mois, notre organisation multiplie, avec d’autres, des initiatives d’actions, de rencontres, de réunions, d’assemblées générales envers les personnels et les citoyens sur les effets néfastes de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » et pour un système de santé plus juste et plus solidaire. L’objectif de cette pétition est de recueillir plusieurs milliers de signatures.
La CGT réclame l’ouverture immédiate d’un débat réellement démocratique sur le devenir du système de santé, de la sécurité sociale et la place du service public hospitalier.


Soutien financier aux travailleurs sans papiers

Envoyez vos dons à : « CGT Solidarité salariés sans papiers ». Il est nécessaire de poursuivre : ce sont plus de 700 grévistes qui ont besoin de notre solidarité financière !
Une affiche a été créée, ainsi qu’un T-Shirt Ils sont disponibles à la boutique de la NVO au tarif de 5 euros pour l’affiche et 10 euros pour le T-Shirt. Pour toute information, vous pouvez contacter la boutique au 01 48 18 86 13. Le produit des ventes est intégralement reversé.|



Aquitaine Informations - Spécial Batailles Revendicatives

"Répondre aux besoins des aquitains, c’est créer des emplois en Aquitaine"
Réunis à Bordeaux le 4 juin, 70 militantes et militants de la CGT d’Aquitaine ont fait le point sur la situation de l’emploi et des luttes dans notre région.
Le constat est amer. Nombre de salariés d’entreprises sous-traitantes font les frais des stratégies des grands groupes qui souvent utilisent la période de crise pour restructurer la production et remettre en cause les garanties collectives.
Vous pouvez télécharger la publication ci-dessous.


+ 26371 nouveaux syndiqués depuis janvier ! ET VOUS ?

Depuis le début de l’année 2009, 26371 salariés, retraités, chômeurs ont rejoint la CGT. Ce sont donc 5739 adhésions nouvelles de plus qu’à la même date en 2008. Ces derniers jours à la faveur de la mobilisation du 1er mai 646 salariés ont pris la décision de se syndiquer à la CGT.


Anglet : Rassemblement contre répression syndicale à la Poste

La Direction de La Poste a franchi un nouveau pallier dans sa politique de répression syndicale.
Nous devons être nombreux pour soutenir notre camarade Babeth et exiger que ces pratiques cessent.
Rassemblement Vendredi 19 nov à 17h30 devant la Poste d’Anglet
Vous trouverez ci joint le tract explicatif :

Word - 322 ko
Repression syndicale La Poste


Actualités précédentes : ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520