INDUSTRIE CHIMIQUE DU BASSIN DE LACQ, SOUS-TRAITANCE ET IMPACT SUR LES COLLECTIVITES : L’UL CGT DE MOURENX ORGANISE UNE JOURNEE D’ETUDE LE 30 AVRIL

20 mars 2015

L’Union locale de Mourenx, s’inscrivant dans la démarche confédérale et territoriale de politique industrielle de notre pays et par définition de notre région, organise le 30 avril à Mourenx, une journée de sensibilisation sur le thème : « INDUSTRIE CHIMIQUE DU BASSIN DE LACQ, LA SOUS TRAITANCE ET IMPACT SUR LES COLLECTIVITES

L’activité industrielle du bassin de Lacq, mis à mal après la désertion de TOTAL, aujourd’hui connait beaucoup trop d’incertitudes pour toutes les entités qui le composent. Les conséquences sur toute l’activité économique locale et régionale peuvent être catastrophiques en cas de défaillance. Les difficultés rencontrées aujourd’hui par la société SOBEGI, fournisseur indispensable des utilités et de services sur le bassin en est un exemple flagrant, car au nom de la rentabilité financière ses actionnaires que sont TOTAL et COFELY n’hésitent pas à faire du chantage social et mettre dans l’incertitude l’activité entière du bassin qui représente environ 8000 emplois.

Lors de cette journée, fixée le 30 avril 2015, sera abordé les quatre thématiques suivant après une introduction présentant l’activité :

  • L’industrie chimique dans le bassin
  • La sous-traitante
  • La transition énergétique
  • Les emplois induits

Différents acteurs, intervenants et experts seront conviés à cette manifestation comme un représentant de la confédération Cgt, le secrétaire fédéral de la Fédération Nationale des Industries Chimiques Cgt, l’union départementale Cgt ainsi que les élus locaux. Cette journée s’articulera en deux temps. Le premier, sera convié l’ensemble des militants et syndiqués du bassin. Le deuxième, en fin de journée, la population sera conviée pour une conférence débat. Une conférence de presse clôturera cette action.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.