Le 5 mars 2013 a 14h a Espiute devant l’ESAT ADAPEI Appel à tous les salaries contre la répression syndicale

4 mars 2013

L’ADAPEI 64 devient la championne départementale des patrons sociaux de la lutte contre l’expression de la liberté et du droit syndical (3 délégués du personnel CGT licenciés en un an à cause de leur engagement, multiplication des convocations à entretiens préalables à sanction, management par la peur dans certains établissements). Après les manifestations interprofessionnelles de la matinée, l’Union locale d’Orthez appelle les salariés de la région, à venir manifester leur soutien à Martine:Déléguée du personnel CGT de l’ESAT d’Espiute, qui après un acharnement de plus de 5 ans est lâchement mise à la porte par le Directeur de l’ ESAT d’Espiute.

Cette attitude n’honore pas cette association à vocation philanthropique, se distinguant

  • par un management anti syndical surtout anti CGT.
  • par sa position en 2008 sur la liste rouge du rapport DARCOS mettant sur le devant de la scène, les entreprises d’aquitaine à risques psychosociaux.
  • par le nombre des actions Prud hommales les opposant aux salariés durant les dernières années. (185 menées par la CGT)
  • par un déni autistique de la dégradation des conditions de travail par le Directeur général lors de la mobilisation de 300 salariés en septembre 2012

Quel dialogue social ? La répression, encore la répression, toujours la répression. L’union locale d’Orthez a été sollicitée à plusieurs reprises par des salariés de l’ADAPEI pour les aider à les soutenir contre cette « horreur managériale » ambiante et la souffrance au travail qu’elle engendre. L’UL CGT d’Orthez dénonce avec force cette répression et tout particulièrement à l’ESAT d’Espiute. Au niveau des relations sociales, cet établissement dysfonctionne,en toute impunité depuis des années, sous la férule despotique de son directeur

Pour Martine le combat juridique commence dés maintenant avec le dépôt d’ un dossier au tribunal administratif pour contester la décision ministérielle ouvrant la voie à son licenciement. Il se poursuivra par des actions au niveau de toutes les autres juridictions compétentes et ira au bout de toutes procédures possibles . Toutes les modalités d’action diverses seront étudiées (courrier au ministre, à l’ARS, au élus, pétitions, médiatisation etc.)

Le soutien à Martine commence par la construction d’un rapport de force de grande envergure et la mobilisation des salariés, soutenus par toutes les instances de la CGT. Ce soutien se poursuivra par la médiatisation de tous les combats contre ce management destructeur pour la santé des salariés et préjudiciable matériellement et moralement à leurs familles. Dans sa volonté d’exclure les opposants qui osent s’exprimer, cette association, malgré les valeurs qu’elle affiche ne tient même pas compte de la situation personnelle et sociale des salariés qu’elle licencie.

Halte a la répression syndicale. Honte a leurs auteurs

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.