Jeudi 11 octobre 2012 : les retraités manifestent pour le pouvoir d’achat, l’autonomie et l’accès aux soins.

9 octobre 2012

Les organisations syndicales de salariés retraités appellent à faire du 11 octobre une grande journée nationale d’action. Localement, des manifestations sont prévues à Bayonne, orthez et Pau.

Depuis plusieurs mois, l’UCR-CGT agit dans un cadre unitaire, tout d’abord auprès, des candidats aux élections législatives et aujourd’hui en direction des élus. Cette action vise à sensibiliser les députés sur trois sujets concernant, en particulier, les retraités.

15 millions de retraités, cela compte. Personne ne peut oublier cette réalité. C’est pourquoi, l’UCR-CGT, dans le cadre de la conférence sociale organisée par le gouvernement les 9 et 10 juillet 2012, entend par l’intermédiaire de la confédération CGT intervenir dans le débat. Des mesures immédiates sont attendues, elles doivent être prises :

  • L’aide à l’autonomie est un dossier qui doit, aujourd’hui, être de nouveau pris en compte par le gouvernement sur une autre base que son prédécesseur.
  • Le pouvoir d’achat des retraités : là, il s’agit d’une urgence prioritaire. Trop longtemps, les retraités ont été oubliés par le pouvoir et le Medef.
  • L’accès aux soins des personnes âgées et retraitées, certes, il s’agit d’un dossier en lien avec les actifs, mais il existe des spécificités que personne ne doit nier.

Les chantiers ouverts par la conférence sociale doivent porter des mesures aptes à répondre aux attentes des retraités. L’UCR-CGT vous propose de débattre de ses revendications et des moyens pour les faire aboutir. Pour la CGT, il s’agit de lier l’économie et le social et aussi de développer une autre répartition des richesses pour satisfaire les besoins sociaux.

Vous trouverez ci-joint les tracts d’appel de Pau et de Bayonne.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.