Lundi 2 juillet à 18 heures, rassemblement devant la Préfecture de Pau pour demander la régularisation de travailleurs sans papiers

27 juin 2012

La CGT, la FSU, la CIMADE, RESF et le MRAP organisent un rassemblement lundi 2 juillet à 18 heures devant la Préfecture pour demander l’accélération des démarches de régularisation des travailleurs sans papiers, tant au plan national que local, où deux salariés sont dans l’attente depuis plusieurs mois alors qu’ils remplissent tous les critères retenus.


PDF - 285.4 ko
TRACT Initiative Travailleurs Sans Papiers

PDF - 124.4 ko
Salariés à part entière

En 2006, puis 2008 et 2009, suite à de puissants mouvements de grèves sur plusieurs mois de plusieurs centaines de travailleurs sans papiers, le gouvernement précédent n’a eu d’autre alternative que de négocier en juin 2010 des critères nationaux de régularisation.

L’application de ces critères s’est avérée très diversifiée dans les départements car soumise aux pouvoirs discrétionnaires des préfets, et la situation de nombreux travailleurs sans papiers n’a pas été régularisée alors qu’ils remplissent toutes les conditions requises.

La CGT, la FSU, RESF, le MRAP, la Cimade, demandent la régularisation de tous ces travailleurs qui bien que participant à la création de richesse de notre pays, subissent sur la base de leur nationalité, des situations de discrimination et d’exclusion du fait notamment de l’absence d’application des critères négociés.

Ces salariés ne prennent le travail de personne, ils prennent le travail dont personne ne veut aux conditions qui, bien généralement, ont cours dans ces secteurs dits “non-délocalisables”. Ils assurent le fonctionnement de pans entiers de secteurs de notre pays : bâtiments, travaux publics, manutention, logistique, nettoyage, restauration, service aux particuliers, sécurité, …

Sur le département, six dossiers ont été déposés, qui ont permis la régularisation de la situation de quatre salariés, tandis que deux dossiers sont toujours en instance et plongent les personnes concernées dans des situations humaines particulièrement difficiles et intolérables.

Compte tenu du nouveau contexte politique, un courrier établi par des syndicats et associations a été transmis au Premier ministre en date du 23 mai pour demander la régularisation des travailleurs sans papiers et l’égalité de traitement.

Les signataires de ce courrier disposant de relais au plan local ont convenu d’organiser en date du 2 juillet à 18h00 un rassemblement devant la Préfecture. Nous avons demandé audience au Préfet pour lui exposer nos revendications afin que les travailleurs concernés soient régularisés dans les meilleurs délais, tant au plan national qu’en ce qui concerne les deux régularisations en souffrance sur le département.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.