Les syndicats des Cheminots d’Hendaye et Bayonne se mobilisent pour faire signer une pétition et sont force de proposition pour un véritable service public ferroviaire

13 décembre 2011




les syndicats des cheminots d’Hendaye et Bayonne se sont mobilisés :

  • le 28 novembre en gare d’Hendaye : signature d’une pétition pour le maintien de la Palombe Bleue ;
  • le 30 novembre à la bourse du travail à Bayonne, les syndicats ont communiqué les propositions CGT en matière de transport ferroviaire dans le cadre des Etats généraux du service public.

Depuis plusieurs semaines, les syndicats CGT cheminots se mobilisent pour dénoncer les choix de gestion de la SNCF. Depuis le 11 décembre 2011 le programme SA2012, Service Annuel a remis en cause 85 % des horaires de trains proposés aux usagers, décalant complètement l’offre, négligeant les correspondances, retardant les TGV de 30 min sur l’axe Paris et supprimant de nombreux de trains.

Les syndicats CGT des cheminots sont favorables à la refonte de l’ensemble du réseau, visant ainsi à offrir une offre cadencée, un confort, une qualité de voyage non négligeable aux usagers des lignes.

Mais ils dénoncent le manque d’entretien de la dernière décennie qui va obliger la SNCF à couper les circulations la nuit pendant plusieurs années, occasionnant de fait une dégradation notable de la qualité des services publics ferroviaires dont les premières victimes seront une fois de plus les voyageurs.

L’ensemble de l’offre TER a été entièrement repensée, et les syndicats CGT des cheminots contestent la suppression de dizaines de correspondances, ce qui ne laisse pour autre alternative aux usagers que de prendre leurs véhicules personnels, congestionnant ainsi un peu plus le réseau routier et augmenter la pollution par les dégagements de gaz à effets de serre.

Le train quotidien « la palombe bleue » Hendaye et Tarbes / Paris Austerlitz sera désormais détourné par Toulouse et Limoges, allongeant le temps de trajet de plus de trois heures. Il ne circulera plus que 190 jours dans l’année, samedi dimanche et jours de fêtes compris.

Les syndicats CGT des cheminots dénoncent l’attitude irresponsable de la Direction SNCF qui n’hésite pas à tout balayer sans prendre en considération les demandes des usagers, au nom d’une stratégie visant à ouvrir la porte aux entreprises ferroviaires privées.

Ci dessous les deux communiqués établis par les syndicats de cheminots.


Word - 56.5 ko

Word - 220.5 ko

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.