SOKORRI : UN HOPITAL PUBLIC MAINTENANT

13 décembre 2011

Le syndicat CGT de la clinique Sokorri accompagné par l’UL de Bayonne, avec l’appui de la Fédération et de l’Union Départementale, demandent la transformation de la clinique Sokorri en établissement public de santé.

Il y a un an à peine, des salariés de la clinique Sokorri ont décidé de rejoindre la CGT, car organisation la mieux à même de défendre et porter leurs revendications dans un contexte de dialogue social interne très dégradé et d’inquiétudes quant au devenir de l’établissement, et par là même de l’offre de soins sur le territoire et des emplois directs menacés.

A l’issue des élections professionnelles, la CGT est seule organisation syndicale présente dans l’établissement, et les élus ont demandé une expertise qui a mis à jour le bien fondé non seulement des inquiétudes des salariés mais également des propositions CGT.

A ce jour, la clinique est déficitaire, et sans transformation à court terme en établissement public de santé, c’est toute la population d’un territoire bien plus large que le seul canton de St Palais, qui se verrait obligée de déplacements conséquents pour pouvoir se faire soigner.

Cela n’est pas acceptable, il existe des alternatives qui permettent non seulement de garantir l’accès à des soins de qualité, mais plus largement d’étendre l’offre existante.

Le 9 décembre, Nathalie Gamiochipy, secrétaire fédérale Santé Action Sociale, et Christophe Prudhomme, collectif des médecins CGT, sont venus à la rencontre des salariés de la clinique. Face à l’interdiction de rencontrer les salariés dans les services, nous avons travaillé avec les élus sur la stratégie envisagée pour voir aboutir notre projet.

Cela passe par l’engagement des membres de l’association médicale d’AMIKUZE, gérant la clinique, de confier la gestion à l’ARS pour assurer la mise en place de l’hôpital public autonome.

Cela passe également par la signature d’une motion que nous remettrons à tous les élus du territoire.

Une rencontre est prévue le 15 décembre entre les élus locaux, la Direction de la clinique et l’ARS sur le devenir de la structure.

Les personnels de la clinique demandent la tenue d’une réunion CGT d’information sur la situation actuelle de l’établissement et les perspectives. Elle se tiendra le 19 décembre à 20h00, date à laquelle se déroulera l’AG de l’association, où nous demanderons à ce qu’une délégation soit reçue pour réitérer nos propositions.

Vous trouverez ci dessous le tract relatif à cette initiative.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.