Signez la pétition pour le maintien du train de nuit et pour une desserte correcte et attractive pour Paris

14 octobre 2011

Usagers, cheminots, ensemble demandons le maintien d’une circulation quotidienne du train « la Palombe Bleue », du TALGO, les TGV de nuit des vendredis et dimanches et de l’ensemble de l’offre actuelle TER.


Word - 233 ko
PETITION PALOMBE BLEUE

Depuis la création de RFF (Réseau Ferré de France) qui a pris en charge la propriété des voies ferrées, la chasse à l’endettement conduit à :

  • délaisser l’entretien des voies ferrées et à augmenter considérablement les péages actuellement pris en charge par la SNCF.
  • augmenter de façon détournée le dette restée sur la SNCF.

La détérioration lente constatée des voies ferrées conduit RFF à commander à la SNCF la mise en place d’un service annuel 2012, qui préconise une nouvelle organisation des transports des travaux sur les voies ferrées. L’objectif est d’inscrire l’offre ferroviaire sur les sillons de jour, réservés par le passé aux travaux, pour permettre aux opérations de maintenance et de travaux d’intervenir la nuit sur des périodes de longue durée.

De ce fait, les plages de travaux de nuit vont pouvoir être vendues à la sous traitance, et cela va entraîner une intensification du travail de nuit pour les agents qui assurent l’entretien des infrastructures avec toutes les conséquences connues sur la santé et les risques psychosociaux en lien avec la détérioration des conditions sanitaires et de la vie familiale.

Au delà de la détérioration des conditions de travail, c’est encore une fois les usagers de la SNCF qui vont subir de plein fouet des effets pervers importants :

  • circulation des trains de marchandise de jour entrainant des difficultés circulatoires et des retards de trains de voyageurs, et certains trafics seront abandonnés au bénéfice de la route
  • déplacement des horaires de trains régionaux entrainant des ruptures de correspondances et des arrivées hors horaires pertinents
  • baisse conséquente de l’offre de trains de nuit avec notamment pour ici une réduction de jours de circulation de la palombe bleue et un allongement du temps de trajet de plus de 4h. Alors que ce train important pour les usagers de Bigorre, du Béarn, du Pays Basque et des Landes, mais aussi pour le désenclavement de nos régions très isolées, circule actuellement tous les soirs dans les deux sens, il ne serait maintenu que 82 jours par an.

Alors que l’Etat a signé cette année une convention Train d’Equilibre du Territoire dont la palombe bleue fait partie, RFF par les choix politiques et économique qu’il a déterminé, met en péril l’avenir même de ce train. Il ne lui suffira plus à l’avenir que d’exposer sa fréquentation médiocre pour le supprimer , et mettre à mal une fois de plus le service public . Dans le même temps,

  • les TGV de nuits des vendredis et dimanches sont, eux aussi, sur la sellette pour une suppression totale. Par ailleurs les 2 TGV de jour de 07h20 et 11h00 seraient retardés de 1h30 à 2h, ce qui dégraderait, là encore, nos relations pour Paris
  • Le TALGO TRAIN RENFE ralliant Paris de nuit est lui aussi sur la sellette pour une suppression totale.
  • les TER du matin seraient retardés, ce qui dégraderait, là encore, nos relations régionales , Pour bordeaux

Pour demander le maintien d’un service public de qualité, signez la pétition.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.