La CGT se mobilise pour défendre le fait syndical et dénoncer les atteintes aux libertés !

24 mars 2011

A l’appel du syndicat CGT des collectivités territoriales de moins de 50 agents, environ 70 militants se sont réunis hier inter professionnellement devant la Mairie de BENEJACQ pour dénoncer les difficultés rencontrées par notre collègue Séverine.

Depuis novembre 2008, Séverine ne peut pas exercer correctement ses mandats d’élue du personnel et elle s’est vue refuser des formations syndicales à 6 reprises.

Très certainement contraint par cet important rassemblement, M. le Maire nous a fait savoir par la maréchaussée qu’il acceptait de recevoir une délégation de 3 personnes maximum. Pour lui montrer une fois de plus que nous, nous avions le sens du dialogue social, nous avons accepté cette condition.

Ce fut donc l’occasion de renouveler notre proposition de signer un protocole d’application des droits syndicaux qui, tout en répondant aux besoins du syndicat, permettrait d’organiser le remplacement de Séverine lors de ses absences pour activité syndicale et d’élue du personnel. Le remplacement étant la condition nécessaire pour maintenir un service public de qualité auquel nous sommes très attachés. Il a refusé de signer tout protocole, prétextant à la fois qu’il s’agissait de notre interprétation du compromis négocié en juillet 2010 et qu’il s’était déjà engagé oralement ! ! !

Les camarades ont aussi expressément demandé :

  • que cessent les pressions sur notre camarade,
  • l’annulation de la sanction disciplinaire infligée à Séverine
  • sa réintégration sur le poste qu’elle occupait à l’école jusqu’au 1e septembre 2011.

Au passage il est rappelé au 1e magistrat de la ville et aux 2 conseillers présents que le statut des fonctionnaires garantit des droits qu’ils ne peuvent ignorer et doivent respecter. Ce Statut organise l’indépendance vis-à-vis du Maire, et l’impartialité des agents territoriaux. Le centre de gestion est à la disposition des maires pour les aider dans leurs fonctions. M. le Maire s’est excusé de sa méconnaissance en matière de règlement de la CAP et nous a assuré qu’il ne commettrait plus d’erreur en la matière. A suivre donc ! Pour le reste M. le Maire a campé sur ses positions (et nous sur les nôtres !) Si la rencontre n’a pas permis d’avancées tangibles, elle nous a confortés dans notre détermination à défendre ce dossier. Notre mobilisation aura très certainement aidé M. le Maire à se souvenir que lui-même est salarié d’une entreprise où les organisations syndicales lui permettent de faire respecter ses propres droits. Nous faisons le pari que désormais dans sa commune le dialogue social aura du sens !

La situation vécue par notre camarade est loin d’être un cas isolé.

La CGT est, et demeurera, déterminée à œuvrer pour le respect des libertés syndicales et le droit à l’activité et l’expression CGT, dans chaque profession et dans chaque Territoire.

Nous remercions tous ceux et celles qui par leur présence, leurs messages et l’envoi de motion ont manifesté leur soutien à notre collègue.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.