EMPLOIS, les salariés avec la CGT luttent au Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP) pour la sauvegarde de 12 emplois

23 novembre 2010

Depuis quelques jours les salariés et le syndicat CGT du CHP mènent des initiatives pour sauvegarder 12 postes.



Vous trouverez ci dessous le communiqué du syndicat qui fait le point après une première rencontre avec la Direction.

Communiqué Syndicat CGT CHP

La CGT du CHP a rencontré hier le Directeur et le DRH sur la question des emplois contractuels.

A notre demande la DRH s’est engagée :

1- A nous communiquer la liste des agents en CDD, CAE/CUI avec les dates de début et de fin de contrats ainsi que leur type d’affectation : remplacement de congé maternité, de départ à la retraite, sur emploi permanent…

2- A recevoir chaque salarié contractuel et examiner les situations une par une, mais les contrats des agents les plus récemment embauchés ne seraient pas reconduits. Cela signifie aussi que pour les autres, des pistes de maintien d’emplois existent. Donc toujours pas d’engagement du maintien de l’emploi pour l’ensemble des contractuels.

3- A recevoir la CGT la semaine prochaine pour le suivi de l’évolution du dossier et d’établir le bilan après examen approfondi des situations individuelles. Ce que nous avons obtenu avec les personnels qui se sont mobilisés c’est déjà que l’on puisse mettre au premier plan le problème des emplois précaires et d’évoquer concrètement les situations de chaque agent.

Cependant pour la CGT, c’est insuffisant.

Nous concevons qu’un CDD puisse ne pas être renouvelé, à condition que le salarié soit informé qu’il effectue un remplacement provisoire sur un congé maternité, maladie… Pour les contractuels sur des emplois permanents, il faut rechercher les solutions pour pérenniser les postes.

Nous continuons de mener l’action au sein du CHP.

Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, sur proposition de la CGT, s’est prononcé par un vote contre les amplitudes de 12h(*) pour les ASH (agents d’entretien), la médecine du travail confirmant que les amplitudes de 12h ne sont pas adaptées et de plus qu’aucun hôpital ne les a mises en place pour les ASH.

(*) l’argumentation est la suivante : la surcharge de travail en 12h, l’apparition au fil des années d’état de fatigue, d’usure, de troubles musculo-squelettiques…et les conséquences néfastes sur l’emploi.

Pour la CGT le maintien des organisations de travail en 8h quotidien, est le moyen de maintenir l’emploi, et correspond à une meilleure cohérence dans l’organisation du travail.

Nous menons aussi l’action auprès des membres du Conseil de Surveillance, en l’occurrence M. Arribes (président du CS) et M. Duchateau (membre du CS), nous avons demandé à les rencontrer pour débattre et obtenir leur soutien pour la défense de l’emploi et la résorption des emplois précaires au CHP. M.Duchateau a déjà répondu, il nous reçoit prochainement.

Pau, le 22 Novembre 2010

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.