Action à Sygma-Cofinoga de Jurançon

15 mars 2012




A l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, UNSA SNB, 50 % du personnel de l’agence SYGMA de JURANCON, ont débrayé lundi 12 mars, à partir de 10H.

Le personnel, confronté aux orientations de la BNP (actionnaire à 50 %) et concurrent (par l’intermédiaire de CETELEM) de Cofinoga subit un plan social :

  • A MERIGNAC siège de COFINOGA, ce sont 437 emplois qui sont sur la sellette,
  • A JURANCON ce sont 2 emplois et 19 CDD soit 15 % de la masse salariale qui sont menacés.

C’est bien la politique de la BNP qui est ici mise en évidence, la BNP et ses 6 MILLIARDS DE PROFITS. D’ailleurs il suffirait d’1 à 2 % de ces profits mirifiques, pour pérenniser tous les emplois sur MERIGNAC et sur JURANCON.

C’est bien la politique de la BNP et sa volonté de restructurer l’activité de crédit, activité très rentable, qui est à l’origine des problèmes d’emplois des salariés. La fusion des activités de CETELEM et de SYGMA permettrait à la BNP de récupérer l’ensemble de l’offre de crédit dont l’activité très rentable de rachat de crédit de JURANCON.

Face à ce plan social d’entreprise scandaleux au regard des profits de la BNP, les salariés ont raison de lutter. Les militant(e)s de la CGT sont aux avants postes, pour impulser la nécessaire lutte unitaire. Dans les banques comme ailleurs les salariés subissent, dans les banques comme ailleurs la CGT lutte !

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.