SNCF : La CGT DONNE LA PAROLE AUX USAGERS

27 mars 2012




L’initiative menée jeudi 22 mars sur le parvis de la gare de Bayonne par les syndicats CGT Cheminots d’Hendaye et Bayonne a été plébiscitée par les usagers venus en nombre “dire ce qu’ils ont sur le coeur”

Dans le cadre des Etats Généraux du Service Public Ferroviaire, en lien avec le collectif départemental Infrastructures et la campagne CGT pour une véritable politique industrielle, les cheminots d’Hendaye et Bayonne étaient présents jeudi de 5h45 à 18h en gare de Bayonne.

L’initiative a été plébiscitée par les usagers de la SNCF venus très nombreux dire leurs doléances et leurs attentes en matière de transport, mais aussi compléter le questionnaire CGT dont l’objet est de recenser les besoins pour les porter ensuite aux instances décisionnelles (document joint, à renvoyer à l’UD).

Depuis plusieurs mois les syndicats CGT cheminots ne cessent de dénoncer et de proposer des alternatives aux choix de la Directions de la SNCF qui, guidés par la seule rentabilité financière, remettent en cause le service public ferroviaire en ouvrant la porte aux entreprises ferroviaires privées et visent à casser le statut des cheminots.

La situation écologique, tant qu’économique, sociale ou politique impose d’autres choix de société. Privilégier les transports collectifs est nécessaire, encore doivent ils être pensés et organisés dans le cadre d’un service public de qualité, fiable, ponctuel et dont le niveau de sécurité soit maximal, ce qui suppose notamment des agents formés et disposant de garanties collectives de haut niveau.

La CGT revendique de longue date par exemple, des jonctions entre les transports ferroviaires et urbains et la mise en place d’un titre de transport unique au niveau régional, une participation plus large des employeurs aux frais de déplacements, etc….

Les éléments recueillis lors des échanges entre cheminots et usagers jeudi dernier montrent combien les revendications de la CGT sont pertinentes et nécessaires, et leur adéquation avec les besoins exprimés.

Compte tenu de la réussite de cette initiative, nos camarades cheminots envisagent d’autres initiatives qui mériteront un engagement plus large de toute la CGT, ainsi que l’organisation d’un débat sur le service public ferroviaire, le développement du fret et du service voyageurs qui se tiendra sur Bayonne début juin.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.