Propositions CGT pour une autre politique industrielle

24 mai 2012


4 pages politique industrielle

Lors du 45ème congrès départemental de l’UD les syndicats ont décidé de faire de la politique industrielle un axe revendicatif majeur et de ce fait ont validé la résolution suivante : le congrès décide de :

- Poursuivre, amplifier et coordonner la dynamique revendicative pour le développement industriel structurant pour notre territoire, en y intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales.

- Promouvoir une politique industrielle et environnementale ambitieuse sur notre territoire, en développant l’emploi et les qualifications

Afin de mettre en œuvre cette résolution, un collectif départemental politique industrielle est mis en place depuis ce début d’année.

Plusieurs orientations ont été déterminées, et en tout premier lieu la nécessité de travailler à un nouveau document “La CGT pour une autre politique Industrielle”.

Ce 4 pages, que tu trouveras en pièce jointe a pour objet d’informer toutes les bases CGT du département, et au delà tous les syndiqués et salariés qui sont en contact avec la CGT.

Il s’agit que chacun(e), au plus près du terrain et notamment au travers des institutions représentatives (CE, CCE, Comité de groupe, Comité européen, CESER, …) prenne en charge cette activité enfin d’être en capacité de participer à la co-élaboration de nos revendications et de nos propositions dans ce domaine, aussi bien pour l’entreprise, la branche ou le territoire.

Il s’agit également que chacun(e) puisse s’approprier les enjeux et les propositions portées par la CGT départementale en lien avec la région CGT, pour permettre à terme la construction d’un rapport de force suffisant et par là des mobilisations ou initiatives plus fortes et plus souvent encore gagnantes.

A cet effet, le collectif départemental a convenu d’aller à la rencontre des syndicats du département dans le cadre des réunions d’instances dans les unions locales ou des professions, pour échanger, construire une dynamique revendicative forte et mobilisatrice.

Défendre l’industrie, c’est défendre les services publics indispensables à son développement, mais également ceux indispensables aux salariés pour mieux vivre sur le territoire.

Défendre l’industrie, c’est gagner de nouveaux droits pour les salariés concernés mais aussi tous ceux de la sous-traitance qui sont souvent moins organisés et plus exploités, c’est gagner de nouveaux emplois et offrir des perspectives à la jeunesse.

Défendre l’industrie, c’est se battre pour une meilleure répartition des richesses, pour des salaires décents, pour la reconnaissance de la pénibilité et la retraite à 60 ans.

Défendre l’industrie, c’est être force de proposition pour influer sur les orientations patronales et gouvernementales et prouver de la sorte que d’autres choix sont possibles et que l’industrie a un avenir, ou plutôt qu’il n’y a pas d’avenir sans une politique industrielle.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.