DEBAT PUBLIC : “Le train plus utile que jamais”

22 mai 2012




Les syndicats CGT cheminots de Bayonne et Hendaye et la CGT organisent un débat public sur l’avenir du transport ferroviaire (voyageurs et marchandises),le samedi 2 juin de 10h à 13h à la bourse du travail de Bayonne.

Depuis le 11 décembre 2011, rien n’est rose sur notre réseau ferré national : Les usagers du train, déjà malmenés ces dernières années, sont particulièrement mis à contribution en cette année 2012, et ce pour une période indéterminée, pouvant aller jusqu’en 2015 sur notre zone.

Trains supprimés par défaut de maintenance ou de plein gasoil, trains retardés, mal entretenus, sans logique de correspondances, trains négligés sans nettoyage quotidien, sans chauffage sur les périodes de froid, …

La CGT dénonce tous ces couacs et dysfonctionnements répétés qui décrédibilisent le service public ferroviaire.

Au moment où l’Etat et la direction SNCF discutent dans le cadre des conclusions des assises du rail, il appartient aux usagers, aux cheminots, mais à tous les citoyens de s’emparer de ce débat qui doit être public afin qu’ils soient les décideurs aujourd’hui de ce qui sera mis en place demain.

Concernant l’avenir du transport de marchandises et de voyageurs, la CGT et les cheminots en particulier, ont élaboré de nombreuses propositions qui alimentent le débat.

Ils organisent et vous invitent le 02 juin 2012 à un débat public à la bourse du travail de BAYONNE à partir de 10h00 du matin, auquel sont conviés les différents candidats aux élections législatives, le responsable de la chambre de commerce et d’industrie, les différents chargeurs mais également un responsable de RFF et de la SNCF.

Ce débat public s’articulera autour de 2 tables rondes : marchandises et voyageurs.

Nous questionnerons les candidats sur le service public ferroviaire en général, mais aussi sur :

  • l’ouverture à la concurrence et sur la libéralisation du transport ferroviaire,
  • le report modal des camions vers le train,
  • le projet de service public ferroviaire voyageur de la ligne du soufre,
  • la création d’un office public des transports pour une meilleure cohérence dans les prises de décisions.

TOUS PRÉSENTS AU DÉBAT PUBLIC LE 02 JUIN 2012

TOUS ENSEMBLE AVEC LA CGT

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.