La CGT sera présente à la Marche des Fiertés de Biarritz le 16 juin

6 juin 2012



L’homophobie, la lesbophobie, la transphobie stigmatisent et opposent les individus. La CGT combat les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et revendique l’égalité.

L’UD CGT 64 appelle à participer le plus largement possible à la Marche des Fiertés de Biarritz qui se déroulera le 16 juin 2012 sur l’esplanade du phare.

Pour la CGT, tous les motifs discriminatoires doivent être combattus avec la même intensité, que la discrimination soit causée par le sexe, l’identité de genre, la situation de famille, l’origine sociale, l’origine nationale, l’origine ethnique et culturelle, les convictions reli¬gieuses, les opinions politiques ou idéologiques, l’activité syndicale, l’activité associa¬tive, l’activité mutualiste, la participation à la grève, l’apparence physique, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état de santé, le handicap et les caractéristiques génétiques.

La CGT agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions parmi lesquelles l’homophobie, la lesbophobie, bi et transphobie.

Les Marches des fiertés sont une occasion de soutenir les revendications des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT). Ce sont des expressions revendicatives tout en restant festives pour gagner la liberté pour tous et toutes d’être ce qu’il est. La CGT y a toute sa place, même si son engagement dans la lutte contre ces exclusions et pour gagner l’égalité mérite un engagement collectif plus important encore.

Insultes, blagues, moqueries, discriminations sont autant d’attaques à l’encontre des Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transgenres (LGBT). Il est vrai, chacun-e est amené-e à remettre en cause ses propres préjugés, attitudes ou propos parfois équivoques … Autour de nous, il nous arrive de laisser dire certaines expressions qui sont pourtant signes d’intolérance et sont blessantes. Elles peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes, qui souvent préfèrent les taire.

Les « politiques diversités » des entreprises ignorent très souvent les questions de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. La « Charte égalité » de la Fonction publique n’est pas déclinée dans certains ministères et reste lettre morte.

En cette période troublée, où on constate malheureusement une montée de la pensée fascisante de l’extrême droite, il est important de rappeler les valeurs républicaines : Liberté, égalité, Fraternité. Il est nécessaire de ne pas diviser les salarié-e-s, de ne pas stigmatiser certaines personnes du seul fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

La CGT mettra tout en œuvre pour aider les victimes de cette discrimination au sein même de l’entreprise et en les accompagnant devant le Conseil des Prud’hommes ou le tribunal administratif.

Dans ses propositions revendicatives, la CGT met en avant l’égalité de droits. Mais sans engagement collectif, ces propositions risquent de rester « dans le placard ». Toutes contributions sont les bienvenues. Faire respecter l’égalité de traitement de tous les salariés, c’est aussi intervenir dans les comités d’entreprises pour obtenir de nouveaux droits pour les Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transgenres (LGBT). C’est aussi cela faire évoluer les mentalités…

Toute personne qui s’estime discriminée du fait de son orientation sexuelle ou de son identité de genre ne doit pas hésiter à saisir des élus CGT qui mettront tout en œuvre pour lui venir en aide. Le combat pour l’égalité fait avancer des droits pour toutes et tous. C’est par l’engagement de chacun-e que nous la gagnerons. Le Collectif confédéral CGT de lutte contre l’Homophobie qui se bat pour l’égalité et la non-discrimination des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) se tient à votre disposition.

la Cgt réaffirme, comme chaque année, son engagement : Nous voulons gagner l’égalité et combattre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Nous appelons tous les syndicats CGT, à des distributions de tracts pour rappeler aux salariés que la CGT est là pour leur venir en aide aux Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres et Transsexuel-le-s ; à réclamer aux employeurs de nouveaux droits ; ou encore de participer à des colloques pour avancer avec des associations sur cette question.

Que ce soit par l’action, la négociation et la poursuite pour discrimination, la CGT lutte pour gagner cette égalité !

Ni plus, ni moins comme tout le monde est le slogan que nous utilisions en 2005, année de la mise en place du 17 mai comme anniversaire du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette revendication reste d’actualité et nous continuons à la porter.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.