CONFERENCE SOCIALE des 9 et 10 juillet 2012 : construisons ensemble, dans l’unité la plus large, les formes d’interventions, de mobilisations et d’actions pour que les attentes sociales soient satisfaites.

29 juin 2012

Pour sortir du cadre de la rigueur et faire progresser la protection sociale, la conférence sociale organisée les 9 et 10 juillet par le gouvernement doit porter des mesures aptes à relancer notre économie. Construisons ensemble, dans l’unité la plus large, les formes d’interventions, de mobilisations et actions pour que les attentes sociales soient satisfaites.


PDF - 2.6 Mo
4 pages conférence sociale

La CGT se félicite de l’organisation en juillet d’une conférence sociale organisée par le gouvernement. Après des années de politique régressive dans le domaine de l’emploi et du pouvoir d’achat, des services publics, d’atteintes aux libertés syndicales, les attentes des salariés sont grandes.

Des mesures immédiates sont attendues, elles doivent être prises. Parallèlement, des changements structurels s’imposent, par exemple en matière de reconnaissance et de valorisation du travail. De même, une réforme fiscale est nécessaire et un véritable contrôle des aides publiques aux entreprises s’impose.

Le patronat entend nous enfermer dans un cadre économique incompatible avec le progrès social et le développement humain durable. Il maintient la pression pour obtenir la baisse du coût du travail et continue à licencier. Au contraire, la CGT propose de lier l’économique et le social et ainsi développer une autre répartition des richesses pour satisfaire les besoins sociaux.

Dans toute l’Europe, les politiques de soumission à la finance ont conduit les pays et les peuples dans l’impasse. L’ensemble des syndicats européens a rejeté l’austérité généralisée. Dans ce contexte, la Conférence sociale doit porter des mesures aptes à relancer notre économie. C’est la condition pour sortir du cadre de la rigueur et faire progresser la protection sociale. Des questions peuvent être traitées immédiatement, c’est le cas de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Puisque la loi est votée, il faut maintenant des sanctions imposant le respect de la loi. La démocratie sociale a besoin de moyens, de reconnaissance, c’est la condition d’un dialogue social de qualité, utile aux salariés, aux entreprises, au pays. Enfin, l’industrie dans notre pays est un défi majeur tout comme le sont les services publics. C’est leur développement que doit porter un état-stratège et c’est de la responsabilité du gouvernement et du Président de la République.

La CGT entend contribuer à la réflexion, à l’action, dans un esprit constructif et combatif pour que les revendications des salariés soient prises en compte, tant par le gouvernement que par les entreprises. Disponible, exigeante, vigilante, la CGT vous informe à travers ce 4 pages pour débattre des revendications qu’elle porte et des moyens de les faire aboutir dans ce nouveau contexte.

Ci-joint le tract à l’appel de la CGT et de la FSU avec les 2 rassemblements prévus le 9 juillet à 12 h 15 à Pau et Bayonne.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.