Les cheminots CGT de Bayonne et Hendaye ont manifesté le 14 juin pour dénoncer les suppressions de postes prévues au Fret.

4 juillet 2012

Une soixantaine de cheminots d’Hendaye et de Bayonne se sont rassemblés ce matin devant la Sous-Préfecture de Bayonne pour dénoncer une nouvelle fois les suppressions de postes prévues au Fret cette année. En 2012, la SNCF prévoit de supprimer 1400 emplois supplémentaires au Fret, sur le plan local, cela correspond à une trentaine de postes.

Un préavis de grève national d’une journée a été déposé dans la branche du Fret SNCF par la CGT cheminots. Localement il a été suivi par plus de 80 % des agents (y compris dans l’encadrement) ce qui montre bien que la politique de l’entreprise n’est plus acceptée y compris par les cadres.

Une délégation de cheminots rejoint par des salariés de NOVATRANS (entreprise sur la sellette détenue à 96 % par la SNCF et où 22 postes sont menacés à Mouguerre) a été reçue par le Sous-Préfet. Ils lui ont remis une motion demandant au nouveau gouvernement de passer de la parole aux actes en prenant des mesures pour le changement de politique dans le domaine des transports.

Pour la CGT ces mesures consisteraient en une prise en compte des véritables coûts du transport routier, via le paiement des coûts externes (construction et entretien des routes, accidents, pollution, congestion…) par les transporteurs et non plus par la collectivité de manière à favoriser le report modal du routier vers le ferroviaire. Il faudrait également que le nouveau gouvernement mette fin aux lobbyings des routiers et des pétroliers pour enfin entendre celui de la raison, de l’environnement et des citoyens, et conduire une politique privilégiant le report modal des camions vers les trains.

Les cheminots ont également demandé à ce que le nouveau Ministre des transports reçoive dans les plus brefs délais une délégation de la Fédération CGT des cheminots.

Une nouvelle page peut s’ouvrir pour le service public ferroviaire et bien sûr pour le transport de marchandises. C’est pourquoi la CGT cheminots demande au nouveau gouvernement :

  • L’arrêt des suppressions de postes au Fret SNCF et un moratoire sur les restructurations en cours.
  • La mise en place d’une véritable politique de report modal du transport routier vers le ferroviaire.
  • Le développement du transport combiné (la situation de l’entreprise Novatrans est catastrophique, la disparition de l’entreprise représente chaque année 500 000 camions supplémentaires sur les routes, 450 000 tonnes de CO2 et le report massif du transport de matières dangereuses du fer à la route). Ce développement doit se faire avec des investissements dans le secteur, par un rééquilibrage des coûts externes (pollution, accidents, congestion …) avec le transport routier.
  • La reprise du transport de wagon isolé (seul moyen de transport permettant un maillage fin du territoire pour répondre aux besoins des PME et PMI qui représente l’essentiel des besoins de transport en France).
  • Un moratoire sur l’ouverture à la concurrence afin de ne pas reproduire demain la même erreur pour le transport des voyageurs que celle commise pour le transport du Fret et le retour à la multi-activité au sein de la SNCF.
  • La création d’un office public des transports sur le plan national pour le Fret (regroupant le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien) et sur le plan local pour les voyageurs (regroupant toutes les autorités organisatrices des transports : les usagers, les entreprises prestataires et des représentants des salariés).

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.