LES SALARIES DE MESSIER OLORON SE MOBILISENT POUR L’EMPLOI ET CONTRE LA PRECARITE

26 juillet 2012

A l’appel de la CGT, de la CFDT et de FO, plus de 200 salariés ont débrayé le 17 juillet pour revendiquer l’embauche des travailleurs intérimaires. Dans un contexte où le patronat se gausse du manque de salariés formés et qualifiés dans la métallurgie, la CGT Messier revendique un véritable plan d’embauches sur la totalité du site et attend de la direction des réponses rapides.

Alors que les effectifs ne cessent de diminuer, la direction de Messier s’enferme dans sa logique d’emplois précaires et les travailleurs intérimaires multiplient les contrats et les heures supplémentaires.

Après la mobilisation de certains ateliers au travers de pétitions, ou du boycott de certaines réunions, d’interventions multiples de la CGT lors des réunions du comité d’entreprise, quelques avancées ont pu être obtenues mais elles sont largement insuffisantes.

L’aéronautique est aujourd’hui en capacité par sa charge de travail et son carnet de commandes de générer des emplois sur le site de Messier Bidos.

Aujourd’hui, la politique menée par la direction, génère du retard, des heures supplémentaires, et un stress permanent au sein des équipes. Le manque d’effectifs criant dans les services, dégrade les conditions de travail. Les salariés intérimaires font assez d’efforts (44H/s pour beaucoup) doivent être embauchés en CDI car l’entreprise à largement besoin de leur force de travail

  • A fin juin 60 intérimaires sur le site : 42 en surcroit d’activité et 18 en remplacement, 27 productifs et 33 improductifs.
  • Depuis 2010 les embauches ne suffisent pas à combler les départs et particulièrement en production. Pour les années 2012 et 2013, un grand nombre de salariés vont quitter l’entreprise (réforme de la retraite à 60 ans, les travaux pénibles, les ruptures conventionnelles et départs amiante). Nous sommes loin de l’objectif de 15 à 20 productifs prôné par la direction pour compenser tous ces départs.
  • Pour 2012, c’est un minimum de 17 salariés qui vont quitter leur activité et 4 embauches seulement ont été réalisées.

Les salariés de Messier entendent bien continuer à faire pression sur le patronat pour obtenir l’embauche en CDI de tous les intérimaires.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.