NON au projet de CESSION de TIGF par TOTAL Grève de 4 jours du 28/09 au 01/10/2012

26 septembre 2012

Refusant que Total jette en pâture l’outil industriel TIGF et ses salariés pour assouvir ses appétits financiers, L’intersyndicale CGT/CFDT/CFTC.FO/SICTAME UNSA appelle à tous les salariés de TIGF a 4 jours de grève du 28 septembre au 2 octobre.


PDF - 185.5 ko
tract intersyndical

Communiqué de presse du 12 septembre 2012 : La FNME-CGT dénonce la méthode employée par le groupe TOTAL.TOTAL JETTE EN PATURE L’OUTIL INDUSTRIEL TIGF ET SES SALARIES POUR ASSOUVIR SES APPETITS FINANCIERS

Après l’annonce le 26 juillet par l’agence Reuters d’une étude de cession par TOTAL de sa filiale TIGF, étude confirmée le lendemain, les salariés sont choqués et se sentent trahis.

La FNME-CGT dénonce la méthode employée par le groupe TOTAL, en pleine période d’été, qui a voulu faire croire à une fuite pour cacher une stratégie d’annonce bien établie et calculée, sans aucune considération pour des centaines de salariés et leur famille plongés dans l’inquiétude, et tout en bafouant les instances représentatives du personnel.

La FNME-CGT accuse TOTAL de tromperie particulièrement envers ses 140 salariés qui ont dû changer de contrat de travail en rejoignant la filiale au 1er janvier 2012.

Comme d’autres groupes énergétiques, TOTAL se désengage d’actifs stratégiques français pour faire du fric à l’international.

TIGF est un opérateur reconnu historiquement dans la construction et l’exploitation des infrastructures gazières. La société, créée sous le nom de SNGSO en 1945, devient TIGF en 2005 avec la fusion de TotalFinaElf/Elf et l’absorption du stockage de Lussagnet.

TIGF a une position stratégique au coeur du dispositif européen pour le transit du gaz et est une pièce maîtresse du dispositif national en assurant le transport et l’alimentation dans 15 départements du Grand Sud Ouest et 22 % de la capacité de stockage français.

TIGF, c’est 500 salariés avec un savoir-faire et une maîtrise technique sur des activités gazières spécifiques, garantie nécessaire pour la sécurité des biens et des personnes et la protection de l’environnement, qui contribuent à cet outil industriel performant, fiable, mais aussi économiquement rentable.

La FNME-CGT est aux côtés des salariés pour mener le combat et s’opposer à toute cession de TIGF qui aurait des conséquences désastreuses en termes d’emploi, de politique industrielle, du maintien d’un outil compétitif, pour le seul profit du monde de la finance et de ses actionnaires.

La FNME-CGT s’engage à déployer ses moyens pour conserver un outil industriel intégré au service d’une politique énergétique répondant à des besoins vitaux des citoyens en assurant la sécurité d’approvisionnement et d’alimentation en gaz, et garante de tarifs les plus bas pour tous.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.