Parce que l’on a le droit de ne pas perdre sa vie en la gagnant

19 septembre 2013

la FNME Aquitaine appelle à un rassemblement devant l’Auberge Landaise à Mont de Marsan le jeudi 26 septembre 2013 pour exiger la reconnaissance du Préjudice d’Anxiété.

“Le travail humain doit émanciper, pas estropier ou tuer”


PDF - 85.8 ko

Le 18 Sept 2013,

Cher(s) camarade(s),

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Ce NOUS s’entend comme un nous collectif. Plus exactement il signifie, « la cause que nous défendons depuis des années, bientôt pourrons nous dire des décennies, a besoin de vous, a besoin de tous ! » Nous savons bien que vous avez chacun une ou plusieurs bonnes raisons d’avoir d’autres occupations qui vous paraissent prioritaires et pourraient vous empêcher de faire le déplacement à Mont de Marsan le 26 Septembre prochain ! Comme vous, nous sommes grands-parents, ou engagés en milieu associatif ou politique, ou passionnés par tel ou tel hobby … comme vous nous aspirons à la tranquillité … comme vous nous pourrions avoir mille raisons d’être ailleurs ce jour-là. Ce n’est qu’une question de choix !

Nous pensons qu’il faut pour nous-mêmes, pour la bagarre incessante que nous menons ensemble, pour que le scandale de l’empoisonnement en milieu de travail ne se reproduise pas, pour combattre les organisations du travail qui stressent, exaspèrent, font péter des boulons, pour être fidèles aux camarades ou collègues de travail que nous avons côtoyés et ont été estropiés ou emportés par l’amiante, pour la mémoire de Michel et Henri qui ont déposé une plainte pénale de leur vivant en 1998… pour bien d’autres raisons encore, nous pensons qu’il faut que chacun fasse l’effort de venir une nouvelle fois à Mont de Marsan à 13h00 à l’Auberge Landaise.

Avec 99 anciens d’Arjuzanx, nous exigeons la reconnaissance du Préjudice d’anxiété pour nous-mêmes, mais plus essentiel encore nous ambitionnons de faire école comme d’autres salariés d’autres professions, pour que le message que nous devons hurler … « le travail humain doit émanciper, pas estropier ou tuer » soit entendu, enfin entendu ! C’est pas le travail qui coûte cher, c’est la course aux profits.

OUI camarade, oui cher collègue, oui cher ami, nous avons besoin de toi, tu as besoin de toi, une fois encore, pour nous retrouver ensemble, combatifs, vigilants, intraitables envers les empoisonneurs. Personne ne peut disposer de la vie d’autrui, aucun lien de subordination ne l’autorise. L’entreprise n’est pas un no man’s land ou les peaux des salariés se résumeraient à être des chairs à profits.

Tel est le sens à donner à la présence à Mont de Marsan le 26 Septembre. Nous aurons plaisir à t’y retrouver !

Bernard et Jean-Louis (anciens d’Arjuzanx).

Concernant le suivi post professionnel :

Vous trouverez ci-joint la motion présentée par les conseillers CGT de la CPAM de Pau , elle a été adoptée après amendement à l’unanimité par tous les membres du conseil d’administration de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie Béarn Soule le 13 septembre 2013

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.