FOYER D’OSSAU : NON AUX LICENCIEMENTS ANTI SYNDICAUX !

4 février 2010

Dans cette Maison d’Enfants à Caractère Social de Pau, l’autoritarisme règne. Depuis de trop nombreuses années, la Direction entend imposer sa loi à tout un chacun, dressant les salariés les uns contre les autres, tapant à bras raccourci contre ceux qui osent protester pour les pousser au départ, à la démission, au licenciement….

C’est ainsi que sur un effectif de 29 personnes 12 personnes sont parties, contraintes ou forcées entre mai 2005 et décembre 2007 !

Face à cette pression destructrice des personnes, des salariés ont décidé de se syndiquer en 2008. Depuis, la direction n’a eu de cesse de redoubler les sanctions pour éliminer du paysage, le syndicat CGT et le délégué du personnel qui la dérangent.

Cette entrave au droit syndical est illégal et inadmissible, c’est la traduction d’une crise profonde au sein de cet établissement.

En décembre 2009 une grève a éclaté, elle a duré 7 jours. Un accord de sortie de crise est intervenu le 4 décembre.

Des négociations ont débuté en janvier sous le contrôle de l’inspecteur du travail, mais la Direction a démontré son incapacité profonde à assumer ses responsabilités sociales, puisqu’elle a décidé :

- L’abandon des négociations

- Le licenciement du Délégué Syndical CGT et du principal animateur de la grève de décembre, CGT lui aussi !

La CGT à tous les niveaux ne laissera pas faire ! Elle prendra toutes les initiatives pour défendre la liberté syndicale !


Nous exigeons l’annulation de ces mesures et la reprise immédiate des négociations, par un dialogue social respectueux des textes en matière de droit syndical.

Nous vous invitons à envoyer un mail à : bonpasteurcs@orange.fr, vous trouverez ci-joint un modèle de mail.


***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.