Créches : Mobilisation à Bayonne et Pau le 29 Mai

28 mai 2010

Les syndicats CGT des Services Publics et le Collectif des personnels des crèches appellent les salariés à se mobiliser le 29 Mai 2010 rendez-vous :

- 10 h 30 devant la mairie de Bayonne

- 10 h 30 Place d’Espagne à Pau, un pique nique suivra Place Clémenceau (12 h)

Le 11 mars ne leur a pas suffit !

Après la mobilisation exceptionnelle des professionnels d’accueil de la petite enfance et des familles le 11 mars 2010, le secrétariat d’État à la famille a enfin reçu le collectif « Pas de bébés à la consigne » le 26 mars 2010. A notre demande de retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et d’un plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance, le gouvernement persiste à faire la sourde oreille : aucune annonce ne vient répondre à ce jour aux exigences des professionnels et des parents.

Le 8 avril, confirmons-leur que la coupe est pleine pour la petite enfance !

Depuis des années, la grande braderie de la qualité d’accueil des jeunes enfants bat son plein : plus d’enfants confiés à des équipes moins qualifiées, c’est plus d’insécurité matérielle et affective pour chaque enfant, plus de stress pour les professionnel-le-s. Les mesures petite enfance du gouvernement sont la goutte qui fait déborder le vase : le mouvement des professionnels et des parents ne s’arrêtera pas !

Nous ne lâcherons pas, nous maintenons toutes nos exigences :

- le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif des jeunes enfants,

- l’amélioration des taux actuels de professionnels qualifiés et des ratios d’encadrement,

- un plan ambitieux de formation de professionnels qualifiés pour créer 400 000 places d’accueil manquantes,

- l’accès des professionnel-le-s ayant un CAP petite enfance et des assistantes maternelles agréées qui le souhaitent aux formations d’auxiliaire de puériculture pour travailler en structure collective,

- le rétablissement des postes d’enseignants supprimés pour que chaque famille qui le souhaite puisse scolariser son enfant entre 2 et 3 ans dans des conditions adaptées à cet âge,

- l’exclusion des modes d’accueil collectif et individuel du champ de la directive européenne « services »,

- le retrait de la proposition de loi créant les maisons d’assistantes maternelles.

Amplifions la mobilisation

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.