36 000 manifestants sur le département

24 septembre 2010
JPEG - 91.9 ko
pau 01

16 000 manifestants à Bayonne et 20 000 à Pau ont défilé à l’appel de l’intersyndicale. Cette journée a donné un caractère exceptionnel à la mobilisation unitaire

23 septembre : 36 000 manifestants sur le département !

16000 manifestants à Bayonne et 20000 à Pau ont défilé à l’appel de l’intersyndicale. Cette journée a donné un caractère exceptionnel à la mobilisation unitaire.

Qui peut maintenant affirmer que le monde du travail ne se sent pas concerné par ce projet de loi injuste ?

Nous sommes engagés dans un rapport de force sur un des enjeux essentiels de notre société. Nous devons poursuivre et amplifier la mobilisation pour être en mesure de faire reculer le gouvernement.

A l’heure où se révèlent les collusions entre le gouvernement et le monde des affaires, le président de la république accentue sa communication politique parce qu’il sait que son projet est largement rejeté. Au-delà de vouloir freiner la mobilisation, c’est surtout le signe d’une grande fébrilité du gouvernement face à l’opinion publique.

Les multiples interventions du président et de son gouvernement, loin de rassurer, se génèrent un mécontentement grandissant auprès de l’opinion publique. Elles se traduisent également par l’arrivée de salariés toujours plus nombreux, pour qui cette journée est une première, (Maisons de retraites Napoli, Brassoley, Tiers Temps, Bricomarché, Cap Emploi, Novergie, Crèches d’Artix, Serres Castet, Lycée de Montardon, AID, Samso, HPI Conseil, Point P Lons, Office HLM de Bayonne, …).

Par ailleurs, l’implication de nombreux militants dans un travail de proximité (distribution de tracts, initiatives tour de France, ….) en direction de toute la population et des entreprises inorganisées, se traduit par une confiance accrue dans la CGT. Un sondage national effectué les 12 et le 13 septembre que la CGT est la seule organisation en laquelle une majorité de salariés ont confiance (53 %). Elle est jugée la plus efficace sur tous les thèmes revendicatifs et soucieuse de l’unité d’action (63 % des salariés).

Afin de déterminer ensemble les formes et cadencement des luttes à venir, tous les syndicats sont une nouvelle fois invités à organiser des AG de syndiqués et salariés, si possible en intersyndicale. Nous vous invitons à nous faire remonter les éléments exprimés par les salariés le plus tôt possible à l’UD et à participer à la réunion de travail programmée le :

Mercredi 29 septembre de 14 à 17 H à :

- l’UL de Pau pour le secteur Béarn

- l’UL de Bayonne pour le Pays Basque.

Pour voir d’autres photos de Pau :

cliquez ici

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.