Négociations AGIRC et ARCCO : La mobilisation continue…

8 mars 2011



Seule une intervention des salariés peut faire évoluer favorablement les négociations sur les retraites complémentaires.

Afin de peser sur les négociations du 9 et du 18 avril, l’Union Départementale CGT 64 vous propose une motion à envoyer au MEDEF et au Conseil d’Administration ARRCO-AGIRC.

Depuis le début des négociations sur les retraites complémentaires, le MEDEF refuse de prendre en compte nos propositions et reste sur une ligne régressive qui pénaliserait une nouvelle fois les millions de salariés concernés par les retraites complémentaires ARCCO-AGIRC.

Les prochaines réunions de négociations auront lieu les 9 et 18 mars 2011. Cette dernière date devait être conclusive.

Nous venons d’apprendre à l’occasion de la commission technique AGIRC, que la mise en œuvre du nouveau protocole de paiement SEPA, conjugué avec les procédures statutaires des régimes, ne permettra pas d’intégrer dès le 1er avril la revalorisation des pensions de retraite décidée dans un accord conclu le 18 mars, ce qui conduirait à poursuivre l’application de l’accord de 2009 et donc à une nouvelle dégradation du rendement des régimes.

Tenant compte que  :

- Toutes les parties souhaitent que l’accord conclu produise ses effets dès le 1er avril,

- Le Medef a annoncé qu’il remettrait sur table le 9 mars un projet d’accord, « sa gouvernance interne » ne lui permettant pas de le transmettre auparavant aux organisations syndicales.

Il y a donc, dans ces conditions, une probabilité non négligeable qu’un accord sur le texte proposé par le Medef soit signé par une ou plusieurs organisations syndicales dès le 9 mars.

Devant cette nouvelle donne, l’UD appelle les organisations à prendre des initiatives et maintenir la pression dès le 9 mars prochain en envoyant, notamment, la motion ci-jointe.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.