MSA : quand la tutelle se préoccupe de l’image de la MSA auprès des salariés et des médias

21 novembre 2012

SCANDALEUX ! Alors que la valeur du point n’a pas augmenté depuis 2010, que les conditions de travail des salariés ne cessent de se dégrader en raison des choix d’organisation, du management et des réductions continues d’effectifs, le Conseil d’administration a jugé prioritaire l’organisation d’un séminaire en Espagne sur le thème ” l’évolution de la protection sociale espagnole dans un contexte de crise”. Projet heureusement retoqué par la Tutelle…

Ci-dessous le communiqué de la fédération des organismes sociaux.

Quand la Tutelle se préoccupe de l’image de la MSA auprès des salariés et des médias.

« La vache, eh, la crise ! » se serait exclamé Coluche. Le Ministère vient en effet d’interdire aux administrateurs centraux, présidents et 1ers vice-présidents des caisses de MSA d’effectuer un séjour d’étude en Espagne. Les temps sont durs en France… même pour eux. Nos dirigeants en avaient-ils conscience en choisissant comme thème de séminaire pour 2013 « L’évolution de la protection sociale espagnole en période de crise » et en décidant d’aller sur place, probablement avec leurs conjoints comme il est d’usage ? On n’est jamais trop nombreux pour constater la misère des voisins. D’où l’incompréhension à Bagnolet… Figurez-vous que le Ministère a dit Niet. « Un voyage de cette importance (…) ne manquerait pas de soulever des interrogations et d’avoir un impact négatif, d’une part auprès des corps de contrôle de l’Etat, d’autre part auprès des salariés de l’Institution auxquels des efforts sont demandés en termes d’effectifs et de rémunération, et enfin auprès des médias… ». Pas auprès de la profession agricole ? Qu’auraient pensé les exploitants et les salariés agricoles du séjour de leurs élus ? Faut-il après s’étonner de la baisse de fréquentation des délégués cantonaux lors des réunions et assemblées ? Il n’y a que la tutelle pour se poser de telles questions, les revendications des salariés, leurs conditions de travail, la valeur du point qui n’a pas évolué depuis juillet 2010, ce n’est pas ce qui préoccupe nos élus et nos dirigeants. La protection sociale et le devenir du régime sont très éloignés de leurs soucis, ils n’ont aucun scrupule, ça on le savait déjà. On comprend mieux qu’ils demandent des exonérations de cotisations pour les exploitants et les entreprises agricoles, quand on voit ce qu’ils veulent faire des excédents. Finalement la dotation de gestion à partir de 2014, ce sera peut-être une bonne chose… Les contraintes budgétaires ne pèsent pas sur tout le monde de la même façon… Et notre Tutelle de suggérer « un lieu de réunion en France métropolitaine et l’invitation de quelques experts espagnols au fait de ces questions ». Pas certain dès lors que ça intéresse nos têtes bien pensantes.

C’était pourtant un thème majeur au milieu d’une offre de services de l’agence MSAVoyages qui aurait pu proposer d’autres sujets porteurs :

- La récolte des olives en Grèce en période de crise

- Le régime crétois en période de crise

- La fabrication des raviolis à Rimini en période de crise

- La sauce Madère en période de crise

- La filière bois et les castagnettes aux Baléares en période de crise…

Franchement, on ne voit pas pourquoi le Ministère a pu être choqué ! ! ! Au cas où les administrateurs centraux, présidents et 1ers vice-présidents des caisses de MSA, chercheraient un lieu agricole, la CGT pourrait louer, à modeste coût, cela va sans dire, une salle de réunion à Montreuil, jadis appelée « Montreuil-sous-Bois ». Sous les pavés… la forêt. En période de crise…

Montreuil, le 20 novembre 2012

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.