LAISSEZ-NOUS BIEN TRAVAILLER, MANAGER SANS WALL STREET

5 décembre 2012

Marie-José Kotlicki -cadre de la fonction publique et membre du Conseil économique, social et environnemental- ; Jean-François Bolzinger -ingénieur de l’industrie- dirigent l’Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT (UGICT-CGT). Auteurs du livre « Pour en finir avec le Wall Street Management » (Éditions de l’Atelier, 2010, qui a reçu le Prix des lecteurs RH&M 2010 – Dialogue social et innovation), ils viennent de publier “LAISSEZ NOUS BIEN TRAVAILLER, Manager sans Wall Street.


Crise du travail, crise de l’homme, crise de l’homme au travail, crise de la société Après la présidentielle française, la crise est toujours là : une impasse sociale, économique et environnementale.

Réconciliant le micro et le macro, dans la continuité de leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street management, 2010), les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! estiment que c’est en s’appuyant sur une revalorisation et une reconnaissance du travail ainsi qu’une transformation du management, que se dessinera une issue à la crise.

Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger investissent les terrains où se jouent la définanciarisation du travail et de l’entreprise. Ils plaident pour une nouvelle organisation du travail, la reconnaissance de la place légitime des jeunes, pour l’accès ouvert des femmes aux postes à responsabilités, pour un nouveau contenu de l’enseignement du management, pour une approche des restructurations des stratégies et de la gouvernance. Il s’agit de tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique.

Loin de se contenter de dénoncer, ils cherchent à participer à la construction d’un mode alternatif de gestion des entreprises en proposant d’inverser la donne à partir de leurs nombreuses expériences, de leurs échanges permanents avec des salariés, des DRH, des chercheurs et des responsables d’entreprises. Revenant sur les enseignements tirés ou non de la crise actuelle, ils dessinent un mode de management alternatif couplé à une réorientation des ressources financières, qui répondent à la requête de sens du travail et sortir de la crise. Reprendre la main sur le travail, c’est aussi reprendre la main sur l’économie. En contre point à la pensée unique, qui légitime chaque jour, le Wall Street management, ce livre donne à voir une autre réalité à partir d’expériences de management alternatif d’aujourd’hui.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.