Elections Chambre d’Agriculture : plus de 40 % des salariés de la production agricole du département font confiance à la CGT qui devient première organisation.

7 février 2013

Dans la continuité des élections TPE/artisanat, Prud’homales, fonction publique Territoriale, Hospitalière et d’Etat, les salariés de la Production Agricole ont voté à plus de 40 % pour la CGT, qui de fait devient la première organisation syndicale. Au niveau national, la CGT avec 36 % des voix confirme également sa place de 1er syndicat.

La CGT, première organisation syndicale sur le département, remercie l’ensemble des salariés de leur confiance.

Les élections aux chambres d’agriculture sont marquées par une participation en recul dans l’ensemble des collèges. Le recul est notamment à mettre au compte de nombreux problèmes dans l’organisation des élections que nous avons soulevés, de nombreuses erreurs sur les listes électorales et l’absence de communication officielle pour promotionner les élections. Une abstention aussi massive est également l’expression d’une politique gouvernementale qui engendre toujours plus de fatalité, de renoncement et de menées réactionnaires. A partir du recensement réalisé par notre Fédération, portant sur 87 circonscriptions électorales sur 89, nous pouvons tirer de premiers enseignements. Avec 36 % des voix dans le collège des salariés de la production agricole, notre Fédération consolide, et de loin, sa place de premier syndicat alors qu’une progression de 13 % du nombre de listes syndicales en présence aurait dû avoir un effet négatif sur notre résultat. Plus d’un salarié agricole sur trois fait confiance à la CGT qui a placé les revendications au coeur de sa campagne électorale. Ce résultat exprime un profond mécontentement, des aspirations professionnelles et sociales au contenu revendicatif fort que ni le patronat agricole, ni le ministère de l’agriculture ne pourront ignorer. La CFDT, avec un peu plus de 23 %, en seconde position avec 12 points de retard sur la CGT, subit un tassement. Force Ouvrière devient la 5ème organisation représentative. La CGC, progresse légèrement. Elle s’est appuyée sur la technostructure agricole et bénéficie du transfert organisé de catégories socio-professionnelles du collège exploitants vers le collège salariés agricoles. La CFTC a outrageusement bénéficié de l’aide du patronat tant pour la constitution des listes de candidats que pour le vote. La Fédération souligne l’engagement de l’ensemble de ses Unions Régionales agroalimentaires, de ses syndicats, des Unions Départementales et Locales et des nombreux militantes et militants qui ont investi le terrain de cette campagne électorale et qui ont contribué, par leur engagement, à conforter notre influence et notre organisation. Les multiples contacts avec les salariés de la production agricole ont permis de concrétiser plusieurs centaines d’adhésions et d’implications diverses dans la CGT. Notre Fédération sort ainsi renforcée pour porter les revendications des salariés de la production agricole pour un salaire minimum professionnel de 1 850 €, la retraite à 55 ans, l’amélioration des conditions de travail, l’arrêt de la précarité et pour une politique agricole qui garantisse la souveraineté alimentaire de notre pays. C’est à la réalisation de ces objectifs que nous allons continuer à nous atteler pour une agriculture sociale et progressiste.

Montreuil, Le 7 février 2013

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.