Retraites 2013 L’heure des choix : Une initiative de l’UGICT-CGT le 27 mai 2013.

14 mai 2013

De la négociation AGIRC–ARRCO à la réforme globale des régimes du public et du privé : les enjeux pour les cadres à la lumière des précédents européens.

L’UGICT CGT organise une journée d’étude sur les retraites du public et du privé avec la participation de nombreux intervenants : Marco Geraci (COR), Laura Crescentini (Italie), Ole Settergren (Suède), Italo Stellon (Italie) Kark Gustav Sherman ( Suède), Eric Aubin (CGT), Sylvie Durand (UGICT-CGT), Gérard Cornillau (OFCE), Marie José Kotlicki (UGICT-CGT).

Inscrivez vous directement sur le site de l’UGICT

Programme :

9h ACCUEIL

10h INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

10h30 TABLE RONDE 1

CAPITALISATION OU RÉPARTITION ? A COTISATIONS OU PRESTATIONS DÉFINIES ? DES CHOIX CRUCIAUX NOTAMMENT POUR L’ENCADREMENT.

* Marco GERACI, Chargé de mission auprès du Conseil d’Orientation des Retraites * Ole SETTERGREN, Directeur des études, de la recherche et de la prospective à l’Agence nationale suédoise pour les retraites * Laura CRESCENTINI, Coordinatrice technique d’Assoprevidenza (Italie) * Débat avec la salle

12h15 DÉJEUNER

13h45 TABLE RONDE 2

LES RÉFORMES EN EUROPE ET L’ACTUALITÉ FRANÇAISE Quel impact des réformes italiennes et suédoises sur l’encadrement ? Sur l’ensemble des salariés ? Quelles sont les nouvelles orientations européennes ? Quelle est l’actualité du débat en France ?

* Italo STELLON, Président de l’Institut National Confédéral d’Assistance, ancien syndicaliste de la CGIL (Italie) * Karl Gustav SCHERMAN, Président d’honneur de l’AISS (Association Internationale de Sécurité Sociale, ancien directeur de l’Agence de Sécurité Sociale Suédoise) * William LIS, Responsable du secteur International de l’UGICT-­CGT * Éric AUBIN, Secrétaire confédéral de la CGT chargé de la protection sociale * Débat avec la salle

15h15 TABLE RONDE 3

CADRES ET NON-CADRES : QUEL FINANCEMENT DES RETRAITES ? La retraite dès 60 ans, avec au moins 75 % du revenu d’activité, est-­ce un objectif économiquement et socialement réalisable, pour tous, encadrement compris, et à quelles conditions ?

* Sylvie DURAND, Responsable du secteur Retraites de l’UGICT-­CGT * Gérard CORNILLEAU, Directeur adjoint au Département des études de l’OFCE * Débat avec la salle

16h30 CONCLUSIONS

* Marie-­José KOTLICKI, Secrétaire générale de l’UGICT-­CGT * Éric AUBIN, Secrétaire confédéral de la CGT, en charge de la protection sociale *

Télécharger le icon Programme Initiative Retraites Mai 2013 (programme en .pdf, A4 recto verso, à distribuer autour de vous)

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.