Foyer d’Ossau, succés après 8 jours de conflits

11 décembre 2009

La grève a démarré parce que fidèle à sa méthode, la Direction a décidé unilatéralement d’imposer un changement des horaires collectifs, sans en informer les élus du personnel.

Malgré les menaces, les pressions et les intimidations, les salariés ont tenu bon.

Un accord est intervenu le 4 décembre après 8 jours de grève.

En janvier 2008, des salariés du Foyer Ossau (une petite structure de l’Action Sociale de 20 salariés, dans un secteur en difficulté les Maisons d’Enfants à Caractère Social), dirigée par une institution religieuse – la congrégation du Bon Pasteur – se sont syndiqués à la CGT, pour se défendre et porter leurs revendications. La Direction a tenté de s’opposer à la nomination du Délégué Syndical CGT devant les tribunaux, les salariés ne se sont pas laissés impressionnés : collectivement ils ont travaillé au rassemblement le plus large. Aujourd’hui ils sont 11 syndiqués à la CGT.

La grève a démarré le vendredi 27 novembre parce que fidèle à sa méthode, la Direction a décidé unilatéralement d’imposer un changement des horaires collectifs, sans en informer, ni la Déléguée du Personnel ni le Délégué Syndical.

Malgré les menaces, les pressions directoriales permanentes, les intimidations, les refus et les entraves au bon fonctionnement du DP et du DS, qui ont généré un climat social de plus en plus difficile, les salariés ont tenu bon. Ils ont obligé la direction à négocier avec la médiation de l’Inspection du travail.

Un accord est intervenu le 4 décembre après 8 jours de grève


Les salariés grévistes ont obtenu :

- le maintien des horaires actuels jusqu’au 31 janvier 2010,

- l’organisation d’une négociation sur les horaires pendant le mois de janvier 2010, avec maintien garanti des 3 weekends de repos sur 5,

- la programmation de la Négociation Annuelle Obligatoire,

- le respect et le développement d’un dialogue social constructif avec les Délégués du Personnel et Syndicaux.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.