49e congrès : Témoignages de nos délégués

6 janvier 2010

Le congrès confédéral : un événement fraternel, une vraie culture du débat collectif qui pointe les difficultés et propose des solutions …


Témoignages de nos délégués au 49e congrès :

Dans le cadre de la préparation du 49ème congrès, nous avions pris la mesure de notre rôle et de notre responsabilité de participer à ce congrès. Dès l’ouverture du congrès, nous ressentons que ce rendez vous est un moment syndical important.

Parmi les 1000 délégués présents :

– 750 participent à leur premier congrès confédéral soit 75 % ;

– 347 femmes déléguées sont présentes soit 35 % de la délégation ;

– 11 délégués ont moins de 25 ans ;

– 70 délégués ont moins de 30 ans ;

LES MOMENTS FORTS :

-
La délégation des travailleurs sans papiers :

Incontestablement la venue des travailleurs sans papiers à la tribune. 6000 grévistes luttent pour obtenir une circulaire claire, applicable sur tout le territoire national. Leur combat est difficile mais plein d’espoir avec le témoignage d’un camarade :

« Nous sommes rassemblés pour cultiver l’espoir, il y a quelques mois, j’étais sans papiers, j’étais sans voix et vous m’avez donné la parole »

-

Les jeunes et la CGT :

Les jeunes délégués ont partagé : itinéraires, expériences professionnelles et constructions revendicatives, l’enjeu des droits, la structuration de la CGT, les passerelles à construire entre monde étudiant et monde salarié. Leur donner les moyens de se rencontrer, d’échanger, de construire ensemble, mais aussi de leur offrir une place importante dans la réflexion et l’exécutif des instances syndicales :

« les – de 30 ans ont des choses à dire et à faire »

-
Les organisations internationales :

Les interventions de :

* Guy RYDER, secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), qui compte sur notre participation massive à la grande euro-manifestation de mars (juste avant le conseil européen).

* Du roumain Bogdan Hossu qui explique que plus de 2,5 millions (soit 12 % de ses compatriotes) sont obligés de quitter leur pays pour aller travailler ailleurs, principalement en Italie, en Espagne, au Portugal en raison de la pauvreté dans leur pays, dû aux salaires de misère qui, quelquefois, sont distribués par des patrons français qui ont délocalisé leurs entreprises.

-
Le départ de six camarades :

L’hommage rendu aux six camarades qui quittent la confédération dont Maïté Lassalle, un moment émouvant.

-
La réélection de Bernard Thibault :

Dans son rapport de clôture il l’a rappelé :

« qu’il ne peut pas y avoir à la CGT d’opposition et de majorité, qu’il n’y a pas de ligne de la direction, car la direction met en œuvre les orientations validées par le congrès. »

-
Les débats :

Le rapport introductif de B.Thibault, le document d’orientation, et le rapport financier se sont traduit par des interventions réfléchies et engagées. Elles ont particulièrement mis en évidence :

* les rapports de force à construire,

* les offensives revendicatives à mener,

* notre fonctionnement, notre structuration, notre capacité à être davantage au plus près des salariés,

* de faire toute la place aux jeunes.

Nous pouvons confirmer à l’ensemble des syndiqués de notre département que le débat à la CGT ne relève pas de l’affichage, du slogan, c’est une méthode en même temps qu’une valeur : une vraie culture du débat collectif : des textes élaborés collectivement, soumis à la réflexion la plus large, dont la critique n’est pas exempte ou ignorée, l’expression de chacun y rencontre le respect et l’écoute, même lorsqu’elle est non partagée par tous :


une organisation syndicale démocratique et sans tabous.
Les résolutions adoptées à ce congrès seront à mettre en œuvre à tous les niveaux de notre organisation et notamment chaque syndicat tiendra avant fin 2011, un congrès des syndiqués afin de réfléchir à son activité et à son périmètre d’organisation.

-
La feuille de route :

– Les délégués des syndicats CGT, font le choix de porter de manière offensive les ambitions des salariés :

celles de l’égalité et de la parité, de la jeunesse, de la démocratie, de l’efficacité, de l’unité, de la solidarité et des conquêtes sociales.

– Les syndicats CGT décident de

s’engager immédiatement, durablement et solidairement dans une campagne revendicative de grande ampleur pour les salaires et le pouvoir d’achat, l’emploi et les retraites.

– Le congrès de la CGT décide

d’engager une campagne nationale pour promouvoir la place, les missions et le développement des Services Publics afin de mieux répondre aux besoins sociaux de toutes et de tous.

-
La nouvelle direction confédérale :

La Commission Exécutive Confédérale : composée de 54 membres, elle a été élue à une très large majorité. Il s’agit de la direction confédérale élue avec le plus fort pourcentage depuis de nombreux congrès. Elle est composée à parité de femmes et d’hommes, elle comprend 26 responsables issus du public et 28 du privé, la moitié de ses membres sont nouveaux.

Les 8 membres du Bureau : lui aussi paritaire est renouvelé en grande partie, ils ont été élus au sein de cette CE. Bernard Thibault a été réélu pour un quatrième mandat (avec plus de 93 % des voix des délégués).

Dès maintenant : Toutes les résolutions ont été validées (75 à 85 % des votes, hors abstentions) par tous les camarades que vous aviez mandatés et qui ont porté vos choix et décisions. Il s’agit maintenant de leur donner du sens et de les mettre en acte :


– Syndiquer, agir, réagir pour ne plus subir, être force de proposition et de conviction : tous ensemble nous avons décidé des stratégies à mettre en œuvre au travers notamment d’une plus grande implication de tous dans l’interpro et d’une redéfinition territoriale pour être au plus près des salariés.

Les délégués du congrès.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.