Pourquoi tant de votes RN dans les classes populaires ?
Le lundi 3 juin 2024 à 20h, amphithéâtre de la présidence de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) : rencontre-débat avec Willy Pelletier autour de son dernier livre (co-écrit avec Gérard Mauger) Pourquoi tant de votes RN dans les classes populaires ? (Éditions du Croquant, 2023).
Rencontre organisée en partenariat avec Attac Béarn, la CGT 64, la FSU, la LDH, la MRAP, et Solidaires, et avec le soutien des associations étudiantes M22M et MARS.
Liberté – Égalité – Fraternité ! La République française est fondée sur des principes d’émancipation, de partage et de solidarité. Lorsque l’extrême droite se réclame de ces valeurs, ce n’est que de façon restrictive et surtout pas universaliste. Sa victoire idéologique lors du vote de la loi Immigration en décembre dernier l’atteste.
Comment comprendre les raisons de la montée des partis nationalistes ? Les instituts de sondage placent le Rassemblement national (RN) en tête des élections au parlement européen qui se tiendront ce dimanche 9 juin. Et la possibilité de voir ce parti remporter les élections présidentielles de 2027 grandit. Bien que la progression du RN reste jusqu’à présent contenue dans le Béarn, Marine Le Pen est arrivée première aux deux tours de la dernière élection présidentielle dans la ville populaire de Mourenx, au cœur du bassin industriel de Lacq.
Rien n’est toutefois joué d’avance ! Il nous appartient d’écrire l’histoire. Il nous faut, plus que jamais, amplifier nos luttes contre les idées d’extrême droite. Pour ce faire, nous devons toujours mieux armer intellectuellement nos convictions. Nous devons nous procurer les outils d’analyse et de compréhension afin d’agir efficacement. Si nulle partie du corps social n’est exempte de la possibilité de céder à la tentation de faire confiance « à ce qu’on n’a jamais essayé », il nous faut porter un intérêt renforcé aux visions du monde social et aux positions des membres des classes populaires, qui représentent près de la moitié de la population française. En effet, lorsque les ouvriers et les employées ne s’abstiennent pas d’exercer leur droit électoral, ce qui est leur attitude majoritaire croissante, elles et ils se sont mis·es à voter pour ces partis, et singulièrement pour le RN.
Il est de la plus haute importance d’amplifier nos combats car la France, comme n’importe quel pays, est d’abord une société populaire, en nombre et en valeur. Et les classes populaires ont été par le passé, récent, la force électorale majeure des progrès socio-économiques et culturels.
Ainsi, nous vous invitons à venir débattre de ce problème politique urgent, après la conférence que donnera le sociologue Willy Pelletier, co-directeur du récent ouvrage Pourquoi tant de votes RN dans les classes populaires ?
le lundi 3 juin 2024 à 20h dans l’amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).