Bayonne Pau-Banlieue-Nay

16 mars : Face à la surdité du gouvernement, notre détermination reste intacte !

15 mars 2023

Usant de tous les artifices et outils législatifs à sa disposition, le gouvernement s’entête à maintenir son projet de contre-réforme des retraites, pourtant rejeté par plus de 9 salarié.es sur 10 et par une large majorité de Françaises et de Français. Tout le monde a compris les supercheries et mensonges cachés dans sa communication, obligeant le gouvernement à abandonner la pédagogie pour la contrainte.

Contrainte aux millions de salarié.es qui vont devoir travailler deux ans de plus avant de pouvoir partir en retraite. Contrainte aux Femmes, grandes perdantes de ce projet alors qu’elles subissent déjà les carrières hachées et les bas salaires. Contrainte aux jeunes qui vont subir les conséquences du chômage provoqué par le maintien dans la vie active des plus âgé.es. Contrainte aux salarié.es les plus âgé.es, maintenu.es de force dans la vie active alors qu’un nouveau retraité sur deux n’est déjà pas en emploi l’année précédant son départ. Contrainte aux parlementaires qu’il force à approuver sans débattre, dans un temps limité, son projet néfaste caché dans un PLFSS. Contrainte à l’intersyndicale, toujours solidement unie, qu’il refuse encore et toujours de recevoir malgré les demandes répétées.

Le Sénat ayant adopté le projet samedi soir, le texte étudié en commission mixte paritaire par 14 députés et sénateurs doit revenir au Sénat et à l’Assemblée Nationale. S’il ne fait aucun doute quant au vote du Sénat, le gouvernement n’est pas assuré d’avoir une majorité de député.es pour voter son projet néfaste et brandit la menace d’un nouveau 49.3, bravant à nouveau la démocratie des institutions républicaines.

Face à la surdité du gouvernement, face à sa menace pour la démocratie et l’unité de notre pays, l’intersyndicale départementale appelle tou.tes les salarié.es à se mettre en grève jeudi 16 mars et se rassembler à 11H00, devant la préfecture à Pau et la sous-préfecture à Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.