Elections des représentants de locataires aux conseils d’administration des bailleurs sociaux

29 mars 2022

Les élections des locataires auront lieu du 15 novembre au 15 décembre 2022, une force pour les locataires !

Encore plus qu’hier, les locataires doivent ensemble prendre en main la défense de leurs intérêts !

Les locataires des bailleurs sociaux contrairement aux bailleurs du secteur « libre », sont obligatoirement représentés, au sein des conseils d’administration de la plupart des organismes de logement social (OLS), par des administrateurs-rices élus tous les 4 ans partout en France, sur la même période.

Les administrateurs-trices INDECOSA-CGT élus seront autant de points d’appui à l’action des locataires et à leur défense dans une période où le logement social est soumis à une entreprise de casse libérale dont les premières victimes sont les habitants.

INDECOSA-CGT organise la formation de ses élus et représentants. Aucun d’entre eux n’est laissé seul face à sa responsabilité de représentant.e Indecosa CGT des locataires.

Les droits des associations chez un bailleur :

En tant qu’instance nationale reconnue INDECOSA CGT dispose des droits suivants qui sont autant de points d’appui à une activité au service des habitants :

  • Négocier, avec le bailleur des accords collectifs locaux, portant sur tout ou partie de son patrimoine et notamment sur les loyers, les suppléments de loyers, la maîtrise de l’évolution des charges récupérables, la grille de vétusté, l’amélioration et l’entretien des logements et des parties communes, les locaux à usage commun.
  • Participer à la concertation obligatoire pour toute opération d’amélioration ou de construction démolition, ayant une incidence sur les loyers ou les charges locatives.
  • Etre membre du conseil de concertation locative mis en place avec le bailleur social.
  • Participer à l’élaboration et aux actualisations du plan de concertation locative (PCL) qui fixe les règles de relation et de dialogue entre le bailleur, les associations représentatives et les locataires.
  • S’exprimer, notamment au travers des panneaux d’affichage à la disposition des associations de locataires dans chaque bâtiment d’habitation.

N’hésitez pas, devenez candidat.e pour représenter les locataires HLM !

Contactez nous :  indecosa64@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lire aussi...