Oloron

La mobilisation dans le groupe Safran ne faiblit pas…Mobilisation du mercredi 6 Avril

5 avril 2022

La mobilisation dans le groupe Safran ne faiblit pas. Retour sur la journée d’action des salarié-e-s de Bidos en grève le jeudi 31 MARS 2022

Pour la CGT Messier, la journée d’action ouvre des perspectives à l’expression et à une réelle prise en compte du mécontentement social à Bidos.

Le nombre de salarié-e-s mobilisé-e-s ne faiblit pas, bien au contraire. Les différents appels ont permis de confirmer l’urgence sociale et la légitimité des revendications du personnel en grève.

Temps de travail : L’accord qui devait augmenter notre productivité a finalement produit l’effet inverse, démotivant notablement les salarié-e-s. Tout le personnel et tous les horaires pratiqués à Bidos ont été asservis, soit disant, pour toujours plus de compétitivité. Conséquence : Pour les équipiers d’après-midi, la pause casse-croute, et pour les gens en normale, l’heure du vendredi après-midi qui les oblige à rallonger leur journée. L’écrêtage des compteurs CH/HS, avec la réduction du nombre de jours CH pouvant être posé dans l’année qui conduit les salarié-e-s à quitter l’entreprise plus tôt pour ne pas perdre des heures. Des horaires de travail incompatibles avec les heures SNCF…Tout cela produit au contraire un effet contre-productif.

Emploi : Avec le formatage à 700ETP pour les deux prochaines années inscrit dans l’accord compétitivité, nous constatons un risque industriel majeur (pertes de compétences, de capacité, …) pour l’avenir de notre site de production. Entre début 2019 et fin 2022, c’est 100 emplois (ETP) que nous aurons perdu sur le site de Bidos. Seul le site de Bidos dans tous SLS (France comme Monde) voit ses effectifs diminuer en 2022.

Une pétition est en préparation pour exiger de notre direction qu’elle préserve nos savoir-faire, nos compétences, en proposant pour chaque apprenti finissant son cursus de formation sur les deux prochaines années, un emploi CDI sur notre site.

Il est urgent de réagir en renforçant nos effectifs afin de pérenniser notre site, afin de ne pas louper la reprise de l’activité sur notre site de Bidos.

Salaires   : La CGT Groupe Safran poursuit son action dans la mobilisation pour une réouverture des NOE 2022. Avec une augmentation du smic en 2021 de 3 % et en 2022 de 2,4 % mini, il est grand temps de dire stop à la baisse de nos salaires. A cela s’ajoute l’inflation et la flambée des prix de l’énergie. La CGT Messier Bidos s’inscrit pleinement dans le mouvement proposé par la CGT groupe Safran pour faire bouger les lignes de la politique salariale 2022. Principalement sur le Budget AG/AI (valeur plancher à 150€), mais aussi pour que SLS prenne ses responsabilités en répondant à la situation urgente : Revalorisation de la prime énergie, ajustement des frais kilométriques, ajustement des indemnités de transport…

Travaux « Pénibles » : Nous demandons de stopper le marchandage du nombre de jours de compensations sur le dos des salarié-e-s exposé-e-s à des critères de pénibilité. Agissons ensemble pour la protection de la santé au travail, pour de réelles actions d’amélioration des conditions de travail. Analysons les probables expositions aux nanoparticules, reconnaissons les fonctions supports exposées à des critères de pénibilité. Analysons notamment les conditions de travail des monteurs de Bidos sans oublier celles des personnels des secteurs en fabrication.

Sur tous ces sujets, la CGT appelle à se retrouver ensemble, mercredi 6 Avril, dans l’unité la plus large pour une autre répartition des richesses.

Modalités de grève du mercredi 6 Avril

Equipe de matin
10 H 00 à 10 H 30 Et 12H30 à 13 H 00

Equipe d’après-midi

13H00 à 13H30 Et 14H00 à 14h30

Journée
10H00 à 10H30 Et 12H45 à 13H15

Pour les équipes de nuit : 1h00 de grève en fin de poste.

Rassemblement

Dans la cour, pour les créneaux 10H00 à 10H30 et 14h00 à 14H30.
Devant les portes l’usine au poste de garde du bas, de 12H30 à 13h30

L’ensemble des OS de Bidos doivent porter les revendications des salarié-e-s de BIDOS. Ouvriers, Techniciens, Cadres doivent s’unir pour obtenir des avancées

significatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.